La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h à 19h.

28-30 rue aux Cordiers
71400  Autun 

03 85 52 07 32

autunlibrairie@gmail.com

Les Contemplées

Pauline Hillier

Manufacture de livres

  • Conseillé par (Libraire)
    25 avril 2023

    coup de coeur d'Evelyne

    Quelques mois dans une prison pour femmes à Tunis.
    La narratrice nous raconte la peur, l'humiliation mais aussi l'entraide et l'humanité des autres détenues.
    Un texte largement autobiographique, qui nous fait rencontrer des femmes qui décident de prendre leur destin en main, dans un pays qui ne le permet pas et qui en paient le prix fort.
    Un texte exceptionnellement fort qui fait pourtant l'impasse sur le pathos : un vrai tour de force littéraire.
    Librairie La Promesse de l'Aube


  • Conseillé par
    22 mars 2023

    Plus qu’un roman, Les Contemplées sont un hommage au courage de ses femmes opprimées, réduites à l’état d’esclaves par un arbitraire sociétal, religieux et ancestral qui ne reconnaît à cette partie de l’humanité aucune liberté.

    Une force de vie et des brins d’humour, quelque fois ironique pour accepter l’insoutenable, rendent la découverte de ce récit indispensable et aisé. Par contre, difficile de ne pas succomber à la révolte contre l’injustice en constatant les motifs d’incarcération, leurs conditions de vie, et les modalités d’une justice qui n’a de juste que le nom.

    Libérée au bout de quelques mois, Pauline Hillier nous laisse continuer à faire vivre ces femmes, nos sœurs de misères, qui ressemblent tellement à celles qui peuplent les prisons iraniennes actuellement et dans d’autres endroits du monde.

    Ne les oublions pas !
    La suite ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2023/03/20/pauline-hillier/


  • 16 février 2023

    Portrait de femmes

    Parce qu'elle a soutenu une militante tunisienne lors d'une manifestation, la narratrice est arrêtée et conduite à la Manouba, la prison des femmes de Tunis. En attendant son procès, elle est incarcérée dans une cellule avec vingt-huit autres codétenues. Elle qui ne possède ni la langue, ni les codes, finit par se rapprocher de ces femmes en s'improvisant chiromancienne. Par le biais de ce que racontent les lignes de vie, les tricheuses, les voleuses, les meurtrières, coupables ou victimes dévoilent leur histoire. Histoire de vie dans un pays où les femmes comptent pour si peu. Mais au-delà de ces destins individuels, la narratrice découvre la puissance du lien sororal qui les unit toutes et la dignité dont elles font preuve, comme un dernier rempart face au chaos.

    Dans ce roman autobiographique, Pauline Hillier fait un portrait magnifique de ces femmes incarcérées. Des femmes flamboyantes que ce récit sauve de l'oubli.


  • Conseillé par
    15 février 2023

    "Vivons, c'est autrefois que nous étions des ombres." Victor Hugo

    "Bolona, c'est mon histoire. L'histoire d'une jeune féministe française à la poursuite de ses rêves de justice et d'égalité pour toutes, partout, tout le temps. Cette année-là j'ai poussé mes idéaux à leur paroxysme." Récit autobiographique d'une jeune Femen, incarcérée dans la prison de femmes de La Manouba, à Tunis. Une fois surmontées la peur et le dégoût, c'est l'expérience d'une solidarité féminine, unie contre une société patriarcale et arbitraire, où l'on enferme et tabasse les femmes pour un rien. Un quotidien dans une prison, des visages et des vies que vous n'oublierez pas. AM