Coup de cœur de Laetitia
Au XIVème siècle en Angleterre, on devient bien souvent nonne sans l'avoir voulu. Enfermée dans le couvent de Saint-Clément depuis sa plus tendre enfance, Joan de Leeds se révolte contre sa condition et réussit à s'enfuir, en se faisant passer pour morte. Elle va découvrir la vie hors les murs et s'épanouir en tant que femme libre, dans le Londres tumultueux de l'époque. Un très beau roman d'émancipation aux ambiances prenantes, sur un personnage qui a réellement existé !
Librairie La Promesse de l'Aube
Coup de cœur d'Evelyne
Alexandre est un écrivain en panne d’inspiration. Son problème, c’est Paris et ses multiples tentations. Une seule solution : tout plaquer pour aller vivre dans le Morvan ! Mais voilà qu’à peine installé, un projet éolien menace sa vue depuis la fenêtre de sa cuisine ! Alors d’abord, on monte un collectif avec les voisins mais vraiment, quand ça n’y suffit plus, on embauche des mafieux, des gros bras pour déboulonner les pales. Mais était-ce vraiment une bonne idée ?
Avec un humour féroce, Philippe B Grimbert (à ne pas confondre avec l’autre Philippe Grimbert) dessoude tout le monde : les néo-ruraux et leurs idéaux, les vrais ruraux, les vrais et les faux truands. Tout y passe !
Les éditions du Dilletante sont une toute petite maison d’édition qui publie de grands textes depuis 40 ans !
Librairie La Promesse de l'Aube
Enfance
La Trilogie de Copenhague T1
1
De Tove Ditlevsen
Traduit par Christine Berlioz, Laila Flink Thullesen
Globe
Coup de cœur d'Evelyne
Dans ce premier volume de la "Trilogie de Copenhague", Tove Ditlevsen n'y va par quatre chemins : "L'enfance est longue et étroite comme un cercueil, on ne peut pas s'en échapper sans aide."
Sans aucun des artifices qui font la spécificité du récit d'enfance (les robes à froufrous, les grand-mères à cadeaux et j'en passe), l'autrice danoise nous raconte une enfance pauvre à Copenhague dans les années 20. Le père est socialiste, donc chômeur. La mère dépressive au foyer. Mais l'amour des lettres, transmis par ses deux parents, sauvera cette enfance sans beaucoup d'affection et de cadeaux et pourtant si normale.
La langue de Tove Ditlevsen est elle aussi sobre et sans fioriture et pourtant si puissante, sans complaisance !
Librairie La Promesse de l'Aube
Coup de cœur de Pierre
Après la chute du communisme la Russie se relève doucement sous un capitalisme nouveau.
Slava tente de prendre ses repères dans ce nouveau monde.
Ancien artiste sans gloire il n'a pas d'autre choix que de s'associer avec un receleur peu scrupuleux pour survivre.
Ce dernier est appelé pour négocier la revente d'une mine, aux conditions des ouvriers.
Un récit a la fois drôle et violent qui mêle classe ouvrière, artistes et politiciens véreux.
Des personnages complexe et attachants !
Une trilogie sociale et politique aux dessins sublimes !
Librairie La Promesse de l'Aube
coup de cœur de Laetitia
Quel plaisir de lire un roman aussi intelligent que celui de Nathan Hill ! On y suit Jack et Elizabeth, tombés fous amoureux dans leur jeunesse au début des années 2000 et dont le couple se délite 20 ans plus tard. Un récit terriblement actuel, à la construction non linéaire carrément magique. Une galerie de personnages très humains dans une société américaine qui fait face à ses nombreuses contradictions. Dans ce livre labyrinthe, tout est sans cesse remis en question. C'est dense, drôle, touchant. Un grand roman !
Librairie La Promesse de l'Aube