La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h à 19h.

28-30 rue aux Cordiers
71400  Autun 

03 85 52 07 32

autunlibrairie@gmail.com

  • Conseillé par
    18 août 2013

    18e siècle, policier

    Un roman policier au coeur de la cour de Louis XV, quel changement.

    Mais, malheureusement, je n'ai pas cru à tout ce que raconte l'auteur. Difficile pour moi d'imaginer qu'un seul homme ai pu imaginer, au 18e siècle, vouloir que la scène de crime ne soit pas polluée. Et la Marquise de Pompadour en mère maquerelle m'a étonné. Mais après tout, pourquoi pas.

    Ce que j'ai beaucoup aimé, en revanche, c'est la description de la quête de la Pierre Philosophale, capable de changer le plomb en or.

    Dans un siècle qui ne croit déjà plus en rien, les gens se tournent vers n'importe quel charlatan. Toutes ressemblances avec des faits récents ne seraient que fortuites et involontaires....

    Le personnage du moine, plein de mystères, m'a intrigué.

    En revanche, j'ai trouvé le personnage de Volnay bien fait qui se mesure à Casanova pour les beaux yeux de Chiara ; Chiara qui a eut du mal à trouver sa place dans cette histoire, à mon avis.

    Pas certain de continuer la série des enquêtes de ce commissaire aux morts étranges.

    L'image que je retiendrai :

    Celle des carrosses dans lesquels tout se joue.

    http://motamots.canalblog.com/archives/2013/08/12/27626921.html


  • Conseillé par
    5 février 2012

    Un fameux commissaire aux morts étranges

    Un roi addicte au sexe (Louis XV), les ancêtres des « Experts » et de Sherlock Holmes à la poursuite d’un impitoyable meurtrier, un étonnant Casanova qui s’en mêle et une ténébreuse Italienne sont quelques ingrédients de ce remarquable roman écrit avec une plume aussi élégante que savoureuse, mêlant histoire, crimes, amour et trahison avec des moments d’humour comme d’émotion.
    Sans doute le début d’une grande série à succès puisque le commissaire aux morts étranges reviendra dans une prochaine aventure nous dit-on