La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h à 19h.

28-30 rue aux Cordiers
71400  Autun 

03 85 52 07 32

autunlibrairie@gmail.com

Désorientale

Négar Djavadi

Liana Levi

  • Conseillé par (Libraire)
    29 avril 2019

    Coup de coeur d'Evelyne

    Enfant, Kîmia grandit dans un pays de contes et d'histoires farfelues que se racontent les grands, les oncles, les tantes, les grands parents... Ce pays, c'est l'Iran, celui du Shah puis des ayatollahs ; c'est l'Iran qui bascule d'une société féodale vers une société moderne, avec des atermoiements qui aboutiront au pays totalitaire qu'on connaît aujourd'hui. Mais l'Iran n'a pas toujours été comme ça ; et quand il l'est devenu, des milliers d'Iraniens ont fui vers l'Europe et ses droits de l'Homme. Surtout les intellectuels francophiles.
    C'est au travers d'un roman foisonnant que Négar Djavadi nous raconte l'Iran de son enfance, son arrivée en France, ses espoirs, ses réussites et ses échecs. Désorientale est un formidable roman sur l'identité, culturelle d'abord : ou comment pour s'intégrer il faut d'abord accepter de perdre sa culture d'origine (c'est le titre du roman). Puis Négar Djavadi va beaucoup plus loin en s'interrogeant sur notre identité française actuelle, avec un regard acéré et sans concession, d'une justesse troublante.
    Cette pépite est un premier roman construit sur le mode des contes orientaux avec ces histoires enchâssées les unes dans les autres, qui se répondent, s'interpellent et vous baladent sans jamais vous perdre. Un régal !