La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h à 19h.

28-30 rue aux Cordiers
71400  Autun 

03 85 52 07 32

autunlibrairie@gmail.com

Un silence inspiré, Entretien
EAN13
9782916275291
ISBN
978-2-916275-29-1
Éditeur
Dilecta
Date de publication
Collection
FEU SOUS LA CEN
Nombre de pages
44
Dimensions
16,5 x 11 x 0,6 cm
Poids
72 g
Langue
français
Code dewey
780
Fiches UNIMARC
S'identifier

Un silence inspiré

Entretien

De ,

Autres contributions de

Dilecta

Feu Sous La Cen

Offres

Mstislav Rostropovitch fut reconnu internationalement, d’abord pour son talent exceptionnel de musicien, mais aussi pour ses prises de position pour la justice, la paix et contre le régime politique de l’Union soviétique, son pays d’origine. Déchu de la nationalité russe en 1975, il la retrouva en 1990. Sa carrière de musicien fut, chose rare, mise au service de compositeurs vivants tels Chostakovitch, Prokofiev ou encore Dutilleux, Britten et Lutoslawski...
En hommage à ce violoncelliste, chef d’orchestre et compositeur hors du commun disparu le 27 avril 2007, Un silence inspiré offre un entretien inédit du musicien.
Mstislav Rostropovitch y évoque notamment sa découverte de la musique, de sa sonorité et du silence, indissociable de sa recherche musicale. Il décrit la relation très intense qui lie l’interprète au compositeur et, au-delà, au public. Il parle aussi du rapport étrange de la musique à la mort: entend-on de la même manière un morceau après la disparition de celui qui l’a créé ? Celui-ci ne sonne-t-il pas différemment ?
Les témoignages d’Étienne Vatelot, luthier et complice du musicien pendant cinquante ans, et de Nina Apreleff, son interprète en français, ainsi que des photographies viennent compléter cet hommage.
Un silence inspiré est l’occasion d’écouter, une fois encore, à propos de la musique et de ses mystères, la parole essentielle d’un des musiciens les plus doués de son temps.
L’enregistrement sonore de l’entretien avec Mstislav Rostropovitch figure sur un CD offert avec ce livre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.