La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h à 19h.

28-30 rue aux Cordiers
71400  Autun 

03 85 52 07 32

autunlibrairie@gmail.com

Les champignons mortels d'Europe
EAN13
9782252039724
ISBN
978-2-252-03972-4
Éditeur
Klincksieck
Date de publication
Collection
De natura rerum
Nombre de pages
120
Dimensions
18 x 12 x 1,4 cm
Poids
190 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les champignons mortels d'Europe

Klincksieck

De natura rerum

Offres

Cet ouvrage présente la plupart des champignons vénéneux que l'on peut rencontrer en Europe. Il y en a de très connus: la terrible amanite phalloïde, responsable d'environ 90% des accidents mortels dus à la consommation de champignons, le cortinaire couleur de rocou, l'entolome livide et le champignon le plus célèbre au monde, celui de Blanche-Neige, « chapeau rouge, points blancs »: l'amanite tue-mouches... À côté de ces tristes vedettes, on découvrira des espèces toxiques surtout connues des mycologues, comme la cudonie en cercles, l'amanite des dunes ou le tricholome filamenteux.
Le lecteur trouvera, en regard de chaque planche, la description concise mais précise des espèces, insistant beaucoup sur l'habitat et les risques de confusion avec des espèces réputées comestibles. Il trouvera également une rubrique « toxicité », particulièrement renseignée (intégrant les derniers résultats de la recherche en mycotoxicologie), décrivant en détail la symptomatologie ainsi que les traitements.
Il s'agit du premier ouvrage, du moins en Europe, consacré exclusivement aux champignons vénéneux. Le guide idéal pour le pharmacien, mais un outil précieux, également, pour le « récolteur lambda ». Car, malgré les efforts toujours croissants en matière d'information et de prévention, les empoisonnements fongiques ne diminuent pas.

Xavier Carteret est mycologue (spécialiste du genre Cortinarius) et illustrateur. Il est également historien et philosophe des sciences de la nature (Docteur en histoire de l'École des hautes études en sciences sociales).
S'identifier pour envoyer des commentaires.