La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h à 19h.

28-30 rue aux Cordiers
71400  Autun 

03 85 52 07 32

autunlibrairie@gmail.com

Brest des Écrivains
EAN13
9782370890085
ISBN
978-2-37089-008-5
Éditeur
Alexandrines
Date de publication
Collection
FRANCE DES ECRI
Nombre de pages
168
Dimensions
18,5 x 10,5 x 1,5 cm
Poids
144 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Brest des Écrivains

De

Alexandrines

France Des Ecri

Indisponible
LE LIVRE - CONTENU ET INTÉRÊTS
« Proue de l’ancien monde » pour Michelet, « promontoire sauvage dans le ciel gris qui galope »
pour Kerouac, Brest aspire et inspire depuis bien longtemps les écrivains les plus divers et les plus talentueux.
Qu’ils se nomment Segalen, Vercel, Queffélec, Loti, Perros, Genet, Mac Orlan… et plus récemment, Philippe Le Guillou, Hervé Bellec, Marie Le Gall, Philippe Hadengue… tous témoignent d’un attachement fort pour leur ville. Dans une première partie, de grands biographes – passionnés de ces écrivains, écrivains eux-mêmes – nous racontent la vie intime, l’histoire de ces auteurs dans leur environnement brestois.
Dans une seconde partie, des extraits signés Chateaubriand, Édouard Corbière, Flaubert, Loti, Suarès, Auguste Dupouy… nous font découvrir Brest, son Histoire, son Port, les moeurs de ses marins… dans une langue magnifique. «On ne vient pas à Brest pour jouir de la vie, montrer l’élégance d’une robe ou refaire du sang, au soleil, écrivait Mac Orlan. Des raisons, que la mer n’ignore pas, conduisent hommes et femmes vers cette ville
sans paquebots, sans départs. C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer. Mais ce qui donne un charme incomparable et délicat à la ville, c’est qu’elle ne tourmente que l’imagination des hommes et qu’elle s’insinue perfidement, d’histoires en histoires, de souvenirs en souvenirs, de chansons en chansons.»

LES AUTEURS
Cet ouvrage collectif a été dirigé par Alain-Gabriel Monot qui enseigne les lettres à l’université de Bretagne Occidentale (Brest et Quimper). Critique littéraire, il est directeur de la revue culturelle Hopala, La Bretagne au monde et l’auteur de Poétique Bretagne (Coop-Breizh, 2003) et, à La Part Commune, de Proses de Bretagne (2006) et, avec Patrick Bachelier, de Jean Guéhenno, silhouette littéraire (2007).
Il a ici convoqué une quinzaine d’écrivains-biographes : Hervé Bellec, Nicole Laurent-Catrice, Laetitia Lafforgue, Annaïg Queillé, Yann Mortelette, Arnaud Le Gouëfflec, Denis Pondaven… qui nous racontent la vie de Jean-François Coatmeur, Mac Orlan, Pierre Loti, Frédéric Plessis, Philippe Hadengue, Henri Queffélec…
S'identifier pour envoyer des commentaires.