La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h à 19h.

28-30 rue aux Cordiers
71400  Autun 

03 85 52 07 32

autunlibrairie@gmail.com

S'acheter une vie
EAN13
9782742777754
ISBN
978-2-7427-7775-4
Éditeur
Éditions Jacqueline Chambon
Date de publication
Collection
ESSAIS, DOCUMEN
Nombre de pages
208
Dimensions
22,6 x 14,6 x 1,6 cm
Poids
290 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
306.3
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible
Avec l'avènement de la modernité liquide, la société de production s'est transformée en une société de consommation. Désormais, les individus sont à la fois les promoteurs des produits et les produits dont ils assurent la promotion. Ils sont dans le même temps la marchandise et le vendeur, les biens et leurs représentants de commerce. Ils habitent tous le même espace social qu'on décrit habituellement par le terme de « marché ». L'épreuve à subir pour accéder aux meilleures positions sociales exige qu'ils se re-conditionnent sans cesse en produits capables d'attirer l'attention sur eux-mêmes. Cette subtile transformation des consommateurs en produits est le trait le plus caractéristique de la société de consommation dans laquelle nous vivons. C'est sa vérité cachée, son secret le plus enfoui et le mieux gardé. Montrant que « la re-marchandisation constante est à la marchandise, et donc au consommateur, ce que le métabolisme est aux organismes vivants », Zygmunt Bauman, dans ce nouvel opus brillant et décapant, examine l'impact des attitudes consuméristes sur des aspects apparemment distincts du cadre social (politique et démocratie, divisions sociales et stratification, communautés et partenariats, construction de l'identité, production et utilisation du savoir) et dénonce l'illusion et les dangers d'une société au sein de laquelle il est impératif de consommer pour être.
S'identifier pour envoyer des commentaires.