- EAN13
- 9782753521865
- ISBN
- 978-2-7535-2186-5
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 07/02/2013
- Collection
- Paideïa
- Nombre de pages
- 232
- Dimensions
- 24 x 17 x 1,3 cm
- Poids
- 401 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 155.409
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Une science du développement humain est-elle possible?
Controverses du début du XXe siècle
De Rita Hofstetter, Janette Friedrich, Bernard Schneuwly
Presses universitaires de Rennes
Paideïa
Offres
Une science du développement humain est-elle possible? Une multitude de savants problématisent cette question durant les trente premières années du XXe siècle. Ils aspirent à construire un nouveau champ de savoir tout entier dédié à l'enfance et son développement. Promptement relayée et discutée par-delà les frontières culturelles, linguistiques et géographiques, leur initiative est bientôt mise en doute, récusée et même condamnée. Cet ouvrage met en lumière ces espoirs et controverses. Quelles sont les convictions et attentes des chercheurs qui focalisent leurs investigations sur l'enfance et son développement? Quels outils, démarches et sciences mobilisent-ils? Le concept même de développement peut-il, doit-il, à leurs yeux, être maintenu, utilisé, remplacé? Comment leurs approches sont-elles reconfigurées lorsqu'elles transitent d'une culture à l'autre, d'un régime politique à l'autre? L'enquête couple deux approches. La première retrace l'histoire éphémère mais passionnelle de la pédologie entre la fin du XIXe et les années 1930. Des USA à l'URSS, des savants de renom s'investissent pour promouvoir cette nouvelle science. La seconde étudie la manière dont le concept du développement est convoqué et étayé dans des œuvres phares de l'entre-deux-guerres. La conclusion met en perspective ces approches en discutant la spécificité de l'œuvre piagétienne et des continuations néopiagétiennes, tout en montrant l'apport original de Vygotski pour rendre possible une science du développement.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
193, Internationalismes éducatifs entre débats et combats (fin du 19e - premier 20e siècle)Joëlle Droux, Rita HofstetterPeter Lang40,00
-
187, «Savoir voir et faire voir », Les processus d'observation et de catégorisation dans l'éducation de l'enfance...Marianne ZogmalPeter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften39,81
-
190, L'enseignement du français et le défi du numériqueSonya Florey, Vincent Capt, Mathieu DepeursingePeter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften24,60
-
188, Le manuel scolaire, objet d'étude et de recherche : enjeux et perspectives, Enjeux et perspectivesSylvain WagnonPeter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften50,36
-
183, La tête et le texte, Formation initiale des enseignants primaires en didactique de la lecture et de l'écriture...Vincent Capt, Anne-Claire BlancPeter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften35,95
-
Construire La Paix Par L'Education : Reseaux Et Mouvements Internationaux Au Xxe Siecle.Rita HofstetterAlphil29,00
-
Recherches en formation des adultes, Un dialogue entre concepts et réalitéJanette Friedrich, Juan Carlos Pita CastroRaison Passions
-
La signification historique de la crise en psychologie recherche méthodologique, recherche méthodologiqueL.S. VygotskijLa Dispute - SNEDIT26,00
-
Lire des textes réputés littéraires, Disciplination et sédimentationChristophe Ronveaux, Bernard SchneuwlyPeter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften
-
Pour un enseignement de l'oral, INITIATION AUX GENRES FORMELS A L'ECOLEJoaquim Dolz, Bernard SchneuwlyÉditions Sociales Françaises – ESF24,00
-
Pourquoi et comment devenir didacticien ?Jean-Paul Bronckart, Bernard Schneuwly, Yves ReuterPresses Universitaires du Septentrion15,00
-
Des objets enseignés en classe de français, le travail de l'enseignant sur la rédaction de textes argumentatifs et sur la subordonnée relativeBernard Schneuwly, Joaquim DolzPresses universitaires de Rennes22,00
-
SAVOIRS EN (TRANS)FORMATION - RAISONS EDUCATIVES, Au cœur des professions de l'enseignement et de la formationRita Hofstetter, Bernard SchneuwlyDe Boeck supérieur
-
Pour un enseignement de l'oral, initiation aux genres formels à l'écoleJoaquim Dolz, Bernard SchneuwlyÉditions Sociales Françaises – ESF