- EAN13
- 9782940331161
- ISBN
- 978-2-940331-16-1
- Éditeur
- Études de Lettres
- Date de publication
- 15/04/2008
- Collection
- Études de lettres
- Nombre de pages
- 176
- Dimensions
- 22,5 x 15,5 x 1 cm
- Poids
- 270 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Etudes de lettres, n°279, 03/2008
Ecrire en francophonie: une prise de pouvoir?
Études de Lettres
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Proposé sous forme de question, l'enjeu de ce premier numéro de la revue Etudes de lettres consacré à une problématique francophone vise à faire découvrir des littératures encore peu étudiées dans les universités suisses.
Mais tout d'abord, que désigne l'appellation « francophonie littéraire »? Peut-elle fonctionner comme une catégorie d'appartenance poétique? Si tel est le cas, la pratique littéraire du français, hors de France, implique-t-elle une « prise de pouvoir », une appropriation de la langue en tant qu'instrument de revendication identitaire et poétique? Une telle question peut sembler une boutade, tant elle est caricaturale. Il n'est pourtant pas inutile de cerner en détail des situations particulières, au vu de la diversité de ceux qui ont le français en partage, et surtout de s'interroger sur les écarts entre ce que nous pourrions nommer une esthétique de la production, qui implique des choix narratifs et stylistiques, et une esthétique de la réception, qui donne pouvoir au lecteur de reconnaître, voire de faire sienne, cette francophonie littéraire.
Mais tout d'abord, que désigne l'appellation « francophonie littéraire »? Peut-elle fonctionner comme une catégorie d'appartenance poétique? Si tel est le cas, la pratique littéraire du français, hors de France, implique-t-elle une « prise de pouvoir », une appropriation de la langue en tant qu'instrument de revendication identitaire et poétique? Une telle question peut sembler une boutade, tant elle est caricaturale. Il n'est pourtant pas inutile de cerner en détail des situations particulières, au vu de la diversité de ceux qui ont le français en partage, et surtout de s'interroger sur les écarts entre ce que nous pourrions nommer une esthétique de la production, qui implique des choix narratifs et stylistiques, et une esthétique de la réception, qui donne pouvoir au lecteur de reconnaître, voire de faire sienne, cette francophonie littéraire.
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