- EAN13
- 9782381980546
- ISBN
- 978-2-38198-054-6
- Éditeur
- L'Arche
- Date de publication
- 16/06/2023
- Collection
- Scène ouverte (1)
- Nombre de pages
- 240
- Dimensions
- 21,1 x 13,6 x 1,9 cm
- Poids
- 374 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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L’Arche vous propose des Grands Formats pour traverser une œuvre dramatique en plusieurs tableaux. Ce volume comprend : une nouvelle traduction de L’Opéradequat’sous, assortie de commentaires de l’auteur, un scénario de cinéma LaBosse(tiré de la pièce et adapté par Pabst), et des écrits théoriques sur le cinéma dans lesquels Brecht dénonce la destruction de son œuvre par le passage de la pièce au film, qui aurait dû lui aussi « commettre l’attentat contre l’idéologie bourgeoise ».
Directement inspirée de L’Opéradugueuxde John Gay, L’Opéradequat’sousest une comédie musicale, créée en 1928 à Berlin puis en 1933 à Broadway. Elle est publiée en France pour la première fois en 1959 dans les volumes complets à L’Arche. En rupture avec la tradition de l’opérette apolitique du début du 20e siècle, la pièce connaît rapidement un succès retentissant (« la folie des quat’sous ») qui ne fléchira jamais.
La portée politique subversive de la pièce de Brecht, à l’aube du grand krach boursier de 1929, rompt avec les conventions de l’opérette. S’y affrontent Jonathan Jeremiah Peachum, roi des mendiants monnayant la pitié des gens, et Mackie-le-Surineur, figure inspirée par Jack L’Éventreur et des poèmes de François Villon, et sordide criminel. Lorsque celui-ci dérobe l’innocente fille de Peachum pour l’épouser et l’exploiter à ses fins, la guerre des gangs est déclarée. Prostituées, clochards, voleurs et policiers véreux tentent de tirer leur épin le du jeu. Sur la partition originale de Kurt Weill, l’œuvre connaît dès sa création un immense succès en Europe.
Directement inspirée de L’Opéradugueuxde John Gay, L’Opéradequat’sousest une comédie musicale, créée en 1928 à Berlin puis en 1933 à Broadway. Elle est publiée en France pour la première fois en 1959 dans les volumes complets à L’Arche. En rupture avec la tradition de l’opérette apolitique du début du 20e siècle, la pièce connaît rapidement un succès retentissant (« la folie des quat’sous ») qui ne fléchira jamais.
La portée politique subversive de la pièce de Brecht, à l’aube du grand krach boursier de 1929, rompt avec les conventions de l’opérette. S’y affrontent Jonathan Jeremiah Peachum, roi des mendiants monnayant la pitié des gens, et Mackie-le-Surineur, figure inspirée par Jack L’Éventreur et des poèmes de François Villon, et sordide criminel. Lorsque celui-ci dérobe l’innocente fille de Peachum pour l’épouser et l’exploiter à ses fins, la guerre des gangs est déclarée. Prostituées, clochards, voleurs et policiers véreux tentent de tirer leur épin le du jeu. Sur la partition originale de Kurt Weill, l’œuvre connaît dès sa création un immense succès en Europe.
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