La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h à 19h.

28-30 rue aux Cordiers
71400  Autun 

03 85 52 07 32

autunlibrairie@gmail.com

VOCABULAIRE PSYCHOLOGIQUE ET PSYCHIATRIQUE
EAN13
9782130588382
ISBN
978-2-13-058838-2
Éditeur
Que sais-je ?
Date de publication
Collection
Que sais-je ? (2739)
Nombre de pages
128
Dimensions
17,7 x 11,5 x 0,8 cm
Poids
104 g
Code dewey
150.3
Fiches UNIMARC
S'identifier

Vocabulaire Psychologique Et Psychiatrique

De

Que sais-je ?

Que sais-je ?

Indisponible
Dans ce lexique, chaque terme fait l'objet d'une définition moderne et claire, car le sens des mots évolue en raison du progrès de nos connaissances et s'enrichit également de nouveaux termes. L'ouvrage propose ainsi dans un minimum de place un maximum d'informations, ce vocabulaire est donc indispensable.

« Comme celui d’autres disciplines, le vocabulaire psychologique et psychiatrique s’est progressivement enrichi. Alors que beaucoup de ses mots sont toujours utilisés, leur sens s’est modifié en raison du progrès de nos connaissances. Ils peuvent même ne plus correspondre à ce que leur apparence suggère ou évoque. Par ailleurs, si certains termes empruntent au français populaire, ils peuvent ne pas en avoir la même signification. Ainsi, être maniaque, en psychiatrie, ne signifie pas être très soucieux de l’ordre et du détail, mais désigne une personne atteinte d’un trouble périodique de l’humeur.

Pour d’autres mots, la seule constatation du phénomène qu’ils recouvrent suffit à faire porter un diagnostic et un seul. Ainsi peut-on citer la clinophilie (tendance exagérée à rester allongé sans être grabataire), dont la seule énonciation doit pratiquement faire porter le diagnostic de schizophrénie.

Cet ouvrage se veut en outre moderne et synthétique, permettant de vérifier ou de rechercher des connaissances en allant d’emblée à l’essentiel. Chaque terme de ce lexique fait l’objet d’une définition et d’un développement plus ou moins long en fonction de son importance théorique ou pratique.

Nous formons le vœu d’avoir réussi le pari de mettre un maximum d’informations dans aussi peu de place. Et nous sommes persuadés qu’un aussi petit volume peut être emporté n’importe où et constituer un outil de travail discret mais indispensable. »

Michel Godfryd, psychiatre des hôpitaux, enseigne à l'Université de Paris VI. Il a notamment publié Psychiatre au quotidien (PUF, 2005).
S'identifier pour envoyer des commentaires.