- EAN13
- 9791032003022
- ISBN
- 979-10-320-0302-2
- Éditeur
- Presses Universitaires de Provence
- Date de publication
- 18/03/2021
- Collection
- CHANTS SONS
- Nombre de pages
- 502
- Dimensions
- 18,1 x 17,8 x 3 cm
- Poids
- 750 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Du malentendu dans la chanson
Actes de la deuxième biennale internationale d'études sur la chanson, 1er-2-3 avril 2019, aix marseille université, maison de la recherche, 4-5 avril 2019, université lumière lyon 2, département musique et musicologie
De Céline Chabot-Canet, Joël July
Presses Universitaires de Provence
Chants Sons
Offres
Pour un genre oratoire et prétendument simple, le titre de cet ouvrage pourrait paraître paradoxal ou polémique et relever du calembour. Pourtant nous pensons que la chanson, qui ne laisse jamais assez de temps à l'auditeur, qui couvre, distend ou distancie le texte par son air et sa mise en voix, court le risque, en se coulant dans notre vie quotidienne, de n'être pas bien entendue. Mais est-ce réellement un risque ? N'est-ce pas aussi une chance qu'elle assume et/ou recherche ? C'est ce que nous avons envisagé en interrogeant tout ce qui relève, sans position axiologique, de l'accident, du hasard, de la faille, de la surprise ou de l'incompréhension, de l'erreur involontaire ou tolérée qui devient créative à l'ambiguïté naturelle ou volontaire qui devient poétique... Aux malentendus transculturels qui surgissent dans la transposition d'une aire et ère culturelles à l'autre, s'ajoutent naturellement les malentendus génériques et les malentendus textuels qui prouvent les potentialités de l'ambiguïté au sein même des marginalités du genre, et de l'ambivalence des paroles sous couvert de spontanéité et d'évidence. Deux optiques originales concernent les malentendus esthétiques – refus stratégique d'une mise en « accord » des sémiologies textuelle et musicale – et les malentendus éthiques – adéquation ou non entre l'image de l'artiste et celle de l'énonciateur dans la performance. Mais ces erreurs ne sont-elles pas souvent déjouées par l'auditoire à la faveur du pacte « colludique » que l'artiste parvient à instaurer.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Poétique des énoncés inconvenants et paradoxaux, Ce que la fonction poétique fait à la penséeJoël JulyPresses Universitaires de Provence18,00
-
"Le marin de Gibraltar" de Marguerite Duras, Lectures critiquesJoël July, Najet Limam-TnaniPresses Universitaires de Provence7,00
-
Ferré, vos papiers !, [colloque, bordeaux, musée d'aquitaine, 5-6 avril 2013]Pascal Pistone, Joël JulyPresses Universitaires de Provence20,00
-
Gide, "Les faux-monnayeurs", <em>L</em><em>es Faux-Monnayeurs</em>Joël July, Aliocha Wald LasowskiAtlande19,00
-
Léo Ferré : une voix et un phrasé emblématiques, une voix et un phrasé emblématiquesCéline Chabot-CanetL'Harmattan25,00