- EAN13
- 9782744060571
- ISBN
- 978-2-7440-6057-1
- Éditeur
- Pearson
- Date de publication
- 20/09/2003
- Nombre de pages
- 304
- Langue
- français
- Langue d'origine
- anglais
- Code dewey
- 658.406
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
De la performance à l'excellence
Devenir une entreprise leader
De Jim Collins
Traduit par Agnès Prigent
Pearson
Pourquoi certaines entreprises, affichant des performances plutôt moyennes, décollent-elles soudain pour rejoindre le peloton de tête ? Qu'est-ce qui les différencie de leurs concurrentes ? Et peut-on étendre à d'autres les principes dont elles se sont inspirées ?
Avec Bâties pour durer, best-seller des années 1990 en matière de management, Jim Collins s'était déjà intéressé aux entreprises qui réussissent. Il avait montré comment elles possédaient, dès leur création, les qualités sur lesquelles était fondé leur succès. Un succès, autrement dit, programmé génétiquement.
Reprenant cette question à la lumière d'une étude qu'il a menée sur 11 entreprises « gagnantes », Jim Collins livre ici ses conclusions : oui, des sociétés dites moyennes peuvent réussir durablement, mais on est loin ici des stratégies sophistiquées menées à grand renfort de communication. Au contraire, les stratégies mises en oeuvre tranchent par leur simplicité et sont initiées par des leaders, au profil modeste, très éloigné de l'image convenue du président charismatique et visionnaire. Ce qui a payé ? La détermination sans faille de ces dirigeants et une persévérance inlassable pour construire leur objectif.
Dérangeant ? Certes, mais bienvenu dans un contexte où certains leaders semblent avoir perdu la tête...
Avec Bâties pour durer, best-seller des années 1990 en matière de management, Jim Collins s'était déjà intéressé aux entreprises qui réussissent. Il avait montré comment elles possédaient, dès leur création, les qualités sur lesquelles était fondé leur succès. Un succès, autrement dit, programmé génétiquement.
Reprenant cette question à la lumière d'une étude qu'il a menée sur 11 entreprises « gagnantes », Jim Collins livre ici ses conclusions : oui, des sociétés dites moyennes peuvent réussir durablement, mais on est loin ici des stratégies sophistiquées menées à grand renfort de communication. Au contraire, les stratégies mises en oeuvre tranchent par leur simplicité et sont initiées par des leaders, au profil modeste, très éloigné de l'image convenue du président charismatique et visionnaire. Ce qui a payé ? La détermination sans faille de ces dirigeants et une persévérance inlassable pour construire leur objectif.
Dérangeant ? Certes, mais bienvenu dans un contexte où certains leaders semblent avoir perdu la tête...
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
L'effet volant, Par l'auteur du best-seller _De la performance à l'excellence_Jim CollinsPearson Education10,90
-
Ces géants qui s'effondrent, Pourquoi certaines entreprises déclinent quand d'autres résistentJim CollinsPearson Education
-
PURE ET SIMPLE, nouvelle cuisine végétarienne indienneVidhu Mittal, Beena Paradin MigottoAgnès Viénot éditions
-
Qui je suis, où je vais, Développez vos qualités fondamentales avec l'ennéagrammeDaniel Ofman, Rita Van der WeckPearson Education