La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h à 19h.

28-30 rue aux Cordiers
71400  Autun 

03 85 52 07 32

autunlibrairie@gmail.com

L'esclave avait-il donc une âme ?, La fête servile à la Martinique dans la premièremoitié du 19e siècle
EAN13
9782844503541
ISBN
978-2-84450-354-1
Éditeur
Ibis Rouge
Date de publication
Collection
ESPACE OUTRE-ME
Nombre de pages
120
Dimensions
24 x 17 x 1 cm
Poids
215 g
Langue
français
Code dewey
306.362
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'esclave avait-il donc une âme ?

La fête servile à la Martinique dans la premièremoitié du 19e siècle

Autres contributions de

Ibis Rouge

Espace Outre-Me

Offres

Le thème de la fête servile nous offre de découvrir un aspect de la vie des esclaves que les études et recherches avaient négligé ou traité de façon très superficielle. La connaissance de ce groupe social s'en est trouvée lourdement déformée et aujourd'hui encore, nombreux sont ceux qui croient que la vie de l'esclave ne s'est résumée qu'au travail avec ses corollaires de souffrances, de privations et toutes les cruautés qui font que la mort semblait pour un grand nombre l'issue la meilleure. Il est vrai, la vie des esclaves a particulièrement été évoquée par des intellectuels engagés1 dans l'action politique. Leur discours exprime souvent toute l'émotion d'un peuple en quête de réhabilitation. La justification du désir de répondre au besoin de compensation de la population actuelle les a conduits à procéder, de façon inconsciente peut-être, à la sélection des faits étudiés, occultant ceux qui ne soutenaient pas leur plaidoyer. L'histoire de l'esclavage n'est alors devenue, dans cet esprit, qu'un moyen de reconnaissance identitaire. Nous montrerons aussi les significations de la fête servile à la Martinique au xixe siècle et essaierons de répondre à l'interrogation : la fête ne deviendra-t-elle pas un instrument que le groupe dominant utilisera pour instaurer, sinon rappeler une distance effective entre colons et esclaves ? Ne deviendra-t-elle pas un élément du code de détermination du statut des ­groupes ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.