- EAN13
- 9791035107673
- Éditeur
- Publications de la Sorbonne
- Date de publication
- 10/05/2022
- Collection
- Mobilités & Sociétés
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Policer les mobilités
Europe - États-Unis, XVIIIe-XXIe siècle
Publications de la Sorbonne
Mobilités & Sociétés
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L’accroissement des mobilités de passagers et des circulations marchandes
constitue, à partir de la seconde moitié du xviiie siècle, un véritable défi
pour les forces de l’ordre chargées de leur contrôle. Cet ouvrage entend
saisir les dynamiques historiques de ce contrôle en Europe et aux États-Unis,
par une analyse des acteurs, des pratiques et des lieux où il s’exerce de New
York à Naples, d’Anvers à Marseille. Cette régulation des trafics présente des
configurations différentes selon les modes de transport (voiture à cheval ou
automobile, chemin de fer, navigation à voile ou à vapeur), les échelles
d’observation et les types de mobilités. Résolument inscrite dans les
évolutions récentes de ce champ de recherche, la démarche est ici empirique,
attentive à la façon dont les institutions évoluent sans cesse à travers leur
action. Ce faisant, cette étude entend montrer en quoi les dynamiques
territoriales propres aux mobilités contribuent depuis le xviiie siècle à
former, modeler, reconfigurer les pratiques de leur discipline et de leur
régulation.
constitue, à partir de la seconde moitié du xviiie siècle, un véritable défi
pour les forces de l’ordre chargées de leur contrôle. Cet ouvrage entend
saisir les dynamiques historiques de ce contrôle en Europe et aux États-Unis,
par une analyse des acteurs, des pratiques et des lieux où il s’exerce de New
York à Naples, d’Anvers à Marseille. Cette régulation des trafics présente des
configurations différentes selon les modes de transport (voiture à cheval ou
automobile, chemin de fer, navigation à voile ou à vapeur), les échelles
d’observation et les types de mobilités. Résolument inscrite dans les
évolutions récentes de ce champ de recherche, la démarche est ici empirique,
attentive à la façon dont les institutions évoluent sans cesse à travers leur
action. Ce faisant, cette étude entend montrer en quoi les dynamiques
territoriales propres aux mobilités contribuent depuis le xviiie siècle à
former, modeler, reconfigurer les pratiques de leur discipline et de leur
régulation.
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