- EAN13
- 9782878547306
- Éditeur
- Presses Sorbonne Nouvelle
- Date de publication
- 12/04/2017
- Collection
- Monde hispanophone
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Cet ouvrage émane des travaux menés au sein du Centre de Recherche sur
Idéologie et Discours (C.R.I.D.) sur les manifestations espagnoles d'avant-
garde en Catalogne. Territoire privilégié des échanges avec l'Europe et de la
pénétration des influences extérieures, la Catalogne occupe une place décisive
dans le panorama des Avant-gardes de la péninsule ibérique. La Première Guerre
Mondiale, en particulier, en provoquant l'exil d'écrivains et d'artistes à
Barcelone a consolidé cette ouverture et la recherche d'une modernité active.
Si la production des poètes Salvat-Papasseit et J.V. Foix et des peintres
Barradas, Torres-García et Miró, évidemment non exhaustive, peut paraître
apparemment hétéroclite, peut-être faut-il chercher la cohérence de
l'ensemble, au-delà de l'implantation dans un même espace, dans la référence à
une même idée, à savoir l'indissociable formule: rupture/catalanité. Engagée
dans un processus de mise en normes et d'affirmation nationale,
l'intelligentsia catalane a reçu dans la méfiance de telles manifestations. La
rupture des codes préconisée en littérature par Salvat-Papasseit et, dans le
domaine des arts plastiques, par Barradas et Torres-García s'est avérée
prématurée. Ce n'est que dans la mesure où Ils pouvaient être associés à la
quête de l'identité nationale que ces mouvements d'avant-garde ont trouvé,
avec J.V. Foix et Miró, la place ultérieure qui leur revient dans la culture
catalane.
Idéologie et Discours (C.R.I.D.) sur les manifestations espagnoles d'avant-
garde en Catalogne. Territoire privilégié des échanges avec l'Europe et de la
pénétration des influences extérieures, la Catalogne occupe une place décisive
dans le panorama des Avant-gardes de la péninsule ibérique. La Première Guerre
Mondiale, en particulier, en provoquant l'exil d'écrivains et d'artistes à
Barcelone a consolidé cette ouverture et la recherche d'une modernité active.
Si la production des poètes Salvat-Papasseit et J.V. Foix et des peintres
Barradas, Torres-García et Miró, évidemment non exhaustive, peut paraître
apparemment hétéroclite, peut-être faut-il chercher la cohérence de
l'ensemble, au-delà de l'implantation dans un même espace, dans la référence à
une même idée, à savoir l'indissociable formule: rupture/catalanité. Engagée
dans un processus de mise en normes et d'affirmation nationale,
l'intelligentsia catalane a reçu dans la méfiance de telles manifestations. La
rupture des codes préconisée en littérature par Salvat-Papasseit et, dans le
domaine des arts plastiques, par Barradas et Torres-García s'est avérée
prématurée. Ce n'est que dans la mesure où Ils pouvaient être associés à la
quête de l'identité nationale que ces mouvements d'avant-garde ont trouvé,
avec J.V. Foix et Miró, la place ultérieure qui leur revient dans la culture
catalane.
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