- EAN13
- 9782845782365
- Éditeur
- Manucius
- Date de publication
- 19/09/2013
- Collection
- Littéra
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Manucius 23,30
Remy de Gourmont publie les deux séries du Livre des Masques aux éditions du
Mercure de France, dans les dernières années du XIXe siècle. Il y fédère des
œuvres fort diverses qui ont été fondatrices du Symbolisme littéraire et qui
ont fourni leurs références à plusieurs générations d'écrivains, modernistes
(Apollinaire, Cendrars) ou surréalistes (Breton). Cinquante-trois monographies
présentent à un public aussi large que possible des auteurs alors inconnus ou
mésestimés comme Lautréamont, Rimbaud, Verlaine, Villiers de l'Isle-Adam,
Mallarmé, Corbière, Laforgue. Et d'autres qui ont été appelés à la notoriété,
ou que la postérité a consacrés: Gide, Louÿs, Lorrain, Maeterlinck, Verhaeren,
Huysmans, Renard, Bloy, Schwob, Claudel, Barrès, les frères Goncourt. Ces
études offrent l'intérêt d'un jugement daté. Elles permettent également de
découvrir un grand nombre d'écrivains qu'on est désormais en droit de juger
injustement ou justement oubliés. La Présentation de l'ouvrage rappelle la
tradition du "portrait littéraire" dans laquelle s'inscrit Remy de Gourmont.
Elle montre comment il a constitué un groupe symboliste en lui assurant une
suprématie philosophique, esthétique et artistique mais aussi - et surtout -
éditoriale. Cette édition donne à lire les remaniements qu'a effectués
l'auteur lorsqu'il a assemblé ses monographies en volumes. Elle les accompagne
de Notices qui situent chaque écrivain au moment où il est présenté. Enfin
elle reproduit à l'identique les "masques" remarquables gravés par Félix
Vallotton.
Mercure de France, dans les dernières années du XIXe siècle. Il y fédère des
œuvres fort diverses qui ont été fondatrices du Symbolisme littéraire et qui
ont fourni leurs références à plusieurs générations d'écrivains, modernistes
(Apollinaire, Cendrars) ou surréalistes (Breton). Cinquante-trois monographies
présentent à un public aussi large que possible des auteurs alors inconnus ou
mésestimés comme Lautréamont, Rimbaud, Verlaine, Villiers de l'Isle-Adam,
Mallarmé, Corbière, Laforgue. Et d'autres qui ont été appelés à la notoriété,
ou que la postérité a consacrés: Gide, Louÿs, Lorrain, Maeterlinck, Verhaeren,
Huysmans, Renard, Bloy, Schwob, Claudel, Barrès, les frères Goncourt. Ces
études offrent l'intérêt d'un jugement daté. Elles permettent également de
découvrir un grand nombre d'écrivains qu'on est désormais en droit de juger
injustement ou justement oubliés. La Présentation de l'ouvrage rappelle la
tradition du "portrait littéraire" dans laquelle s'inscrit Remy de Gourmont.
Elle montre comment il a constitué un groupe symboliste en lui assurant une
suprématie philosophique, esthétique et artistique mais aussi - et surtout -
éditoriale. Cette édition donne à lire les remaniements qu'a effectués
l'auteur lorsqu'il a assemblé ses monographies en volumes. Elle les accompagne
de Notices qui situent chaque écrivain au moment où il est présenté. Enfin
elle reproduit à l'identique les "masques" remarquables gravés par Félix
Vallotton.
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