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Le principat d’Auguste, Réalités et représentations du pouvoir. Autour de la Res publica restituta
EAN13
9782753566934
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Histoire
Langue
français
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Le principat d’Auguste

Réalités et représentations du pouvoir. Autour de la Res publica restituta

Presses universitaires de Rennes

Histoire

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À la suite de la bataille d’Actium, Auguste est parvenu à fonder un régime
politique durable, communément appelé principat, dont la nature continue à
faire débat. L’apparition au début des années 20 av. J.-C. du thème de la Res
publica restituta, à la fois slogan et programme politique qui faisaient
d’Auguste le restaurateur de l’État romain, n’est pas le moindre des
paradoxes. Si l’historiographie reste sensible aux ruptures qui résultaient de
la mainmise sur l’État d’un seul homme et de sa famille, il y a place
également pour une étude des continuités que le nouveau régime n’a cessé de
mettre en avant à ses débuts. Les organisateurs du colloque de Nantes, Fr.
Hurlet et B. Mineo, ont rassemblé une équipe internationale d’une vingtaine de
chercheurs pour susciter un échange de points de vue sur le sujet entre
littéraires, historiens, historiens de l’art et archéologues. Les auteurs
augustéens – historien comme Tite-Live, poètes comme Virgile, Horace ou Ovide
– ont été l’objet d’une attention particulière à travers l’étude de leur
perception du nouveau régime et de la nature de leurs relations avec le prince
; l’enquête a été étendue aux auteurs postérieurs à Auguste qui ont traité de
la naissance du principat (Tacite et Dion Cassius). Les épigraphistes et les
numismates ont analysé la manière dont le nouveau régime cherchait à se
présenter sur les inscriptions et les monnaies afin de mieux saisir toutes les
subtilités du discours officiel. La mise en forme des pouvoirs impériaux et
l’attitude de l’aristocratie au moment de la mise en place du principat ont
fait également l’objet d’études spécifiques. Ont été prises en compte les
images liées au nouveau pouvoir – monuments, demeure d’Auguste sur le Palatin,
statues, reliefs, cérémonies religieuses – comme support matériel de
l’idéologie impériale. Un tel faisceau de points de vue permet de mieux se
représenter dans toute leur complexité les fondements du principat augustéen à
sa naissance.
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