- EAN13
- 9782753557154
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 17/04/2019
- Collection
- Interférences
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Tenté par le journalisme comme la grande majorité des écrivains de son temps,
Cocteau l'a pratiqué en poète à qui aucun art d'écrire n'est étranger,
affirmant que « le poète ne peut employer un seul langage, ou plutôt un seul
degré de cuisson ». Cette attraction connaît des étapes et inflexions
diverses, dont les contributions réunies dans cet ouvrage envisagent les
principaux aspects. D'abord partagé entre la revue d'art et le dessin de
presse, dont « l'hebdomadaire illustré » Le Mot réalise durant la guerre de
1914 une heureuse synthèse, le poète est gagné au début des années vingt par
les vertus stratégiques et publicitaires du média : dopé par le sentiment
d'être un persécuté des Lettres, un publiciste prend alors la suite du
journaliste pour travailler à la promotion de sa figure d'artiste. Vers le
milieu des années trente, Cocteau revient à l'esprit du journalisme
professionnel, pratiquant le reportage, l'écriture en série, la chronique.
L'idylle prend fin au début des années cinquante : les collaborations
continuent, mais le poète n'a plus de « programme de journalisme » et, dans le
secret du Passé défini (1951-1963), les sorties contre la presse s'exagèrent
jusqu'au divorce.
Cocteau l'a pratiqué en poète à qui aucun art d'écrire n'est étranger,
affirmant que « le poète ne peut employer un seul langage, ou plutôt un seul
degré de cuisson ». Cette attraction connaît des étapes et inflexions
diverses, dont les contributions réunies dans cet ouvrage envisagent les
principaux aspects. D'abord partagé entre la revue d'art et le dessin de
presse, dont « l'hebdomadaire illustré » Le Mot réalise durant la guerre de
1914 une heureuse synthèse, le poète est gagné au début des années vingt par
les vertus stratégiques et publicitaires du média : dopé par le sentiment
d'être un persécuté des Lettres, un publiciste prend alors la suite du
journaliste pour travailler à la promotion de sa figure d'artiste. Vers le
milieu des années trente, Cocteau revient à l'esprit du journalisme
professionnel, pratiquant le reportage, l'écriture en série, la chronique.
L'idylle prend fin au début des années cinquante : les collaborations
continuent, mais le poète n'a plus de « programme de journalisme » et, dans le
secret du Passé défini (1951-1963), les sorties contre la presse s'exagèrent
jusqu'au divorce.
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