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Jacques Roubaud, Prose de la mémoire et errance chevaleresque
EAN13
9782753547148
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Interférences
Langue
français
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Jacques Roubaud

Prose de la mémoire et errance chevaleresque

Presses universitaires de Rennes

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La littérature médiévale inspire et informe l’œuvre du poète et romancier
oulipien Jacques Roubaud depuis les années 1970. Ses essais La fleur inverse
et Graal Fiction, ou encore Graal Théâtre, ambitieuse adaptation dramatique de
la légende arthurienne écrite en collaboration avec Florence Delay, en sont
les signes les plus évidents. L’intertexte arthurien, s’il est plus discret
dans le cycle du Grand Incendie de Londres, n’en éclaire pas moins les
errances de la mémoire et de la prose. Le lecteur doit exercer une mémoire
immense devant ces milliers de pages qui relatent et relient des événements
survenus à de nombreuses années d’intervalle. Car le narrateur, comme les
meilleurs chevaliers d’Arthur, fait preuve d’une extrême disponibilité, mais
aussi d’une grande persévérance, pour suivre tous les chemins mémoriels qui
s’offrent à lui, sans jamais perdre de vue la droite voie de la prose. Sa
principale stratégie narrative est l’entrelacement imité du cycle du Livre du
Graal, en particulier de la branche centrale qu’est le Lancelot en prose. Dans
Le Grand Incendie de Londres, la mémoire est aussi aventureuse que la forêt
médiévale, et le texte volontairement digressif, en arborescence. La fonction
du récit est de continuer d’exister, malgré les souvenirs les plus douloureux,
qui fonctionnent dans le texte comme un autre Graal, c’est-à-dire un signe qui
met la prose en marche, mais qui la menace lorsqu’il apparaît trop clairement.
Le présent volume étudie les nombreuses stratégies d’« évitisme » mises en
œuvre par la prose arthurienne pour que l’aventure de l’écrit ne s’achève pas,
parce que ces stratégies servent de modèle à Jacques Roubaud, qui trouve dans
le Grand Incendie de Londres une nouvelle forme-prose de la mémoire.
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