- EAN13
- 9782749271903
- Éditeur
- Erès
- Date de publication
- 27/01/2022
- Collection
- Actualité de la psychanalyse
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Ce que les psychanalystes apportent à l'université
pascal-henri KELLER, Alain Ducousso-Lacaze
Erès
Actualité de la psychanalyse
Autre version disponible
-
Papier - Erès 20,00
Les idées reçues sur le travail des psychanalystes en dissimulent la
pertinence, en particulier sur le plan scientifique. Les enseignants-
chercheurs qui, depuis plus d’un demi-siècle, se réfèrent à la psychanalyse
dans le cadre universitaire, ne cessent d’ouvrir de nouveaux champs de savoir.
Dans de multiples domaines, ils contribuent à élargir la réflexion et les
pratiques professionnelles. Cet ouvrage synthétique, rédigé par une
soixantaine de personnalités issues des principales universités françaises (et
l’université de Kyoto au Japon), donne un aperçu saisissant des résultats de
la recherche psychanalytique concernant de nombreuses problématiques actuelles
: évolution des modèles familiaux, questions du genre, nouvelles techniques
thérapeutiques, développement de l’enfant et de l’adolescent, vieillissement,
radicalités, handicap, maladie mentale, mort, criminologie, etc. L’ouverture
régulière de nouvelles collaborations scientifiques nationales et/ou
internationales ainsi que la multiplication de réseaux interdisciplinaires
inédits offrent de véritables perspectives. Du point de vue théorique comme
dans la pratique, la créativité psychanalytique à l’université démontre ici sa
fécondité. Avec la participation des universités d’Angers, de Bourgogne, de
Caen-Normandie, de Franche-Comté, de Lorraine, de Lyon 2, de Montpellier 3
Paul Valéry, de Côte-d’Azur, de Paris, de Paris-Nanterre, de Picardie Jules
Vernes, de Poitiers, de Rennes 2, de Rouen-Normandie, de Sorbonne Paris-Nord,
de Strasbourg, de Toulouse Jean-Jaurès et une équipe de l’université de Kyoto
(Japon).
pertinence, en particulier sur le plan scientifique. Les enseignants-
chercheurs qui, depuis plus d’un demi-siècle, se réfèrent à la psychanalyse
dans le cadre universitaire, ne cessent d’ouvrir de nouveaux champs de savoir.
Dans de multiples domaines, ils contribuent à élargir la réflexion et les
pratiques professionnelles. Cet ouvrage synthétique, rédigé par une
soixantaine de personnalités issues des principales universités françaises (et
l’université de Kyoto au Japon), donne un aperçu saisissant des résultats de
la recherche psychanalytique concernant de nombreuses problématiques actuelles
: évolution des modèles familiaux, questions du genre, nouvelles techniques
thérapeutiques, développement de l’enfant et de l’adolescent, vieillissement,
radicalités, handicap, maladie mentale, mort, criminologie, etc. L’ouverture
régulière de nouvelles collaborations scientifiques nationales et/ou
internationales ainsi que la multiplication de réseaux interdisciplinaires
inédits offrent de véritables perspectives. Du point de vue théorique comme
dans la pratique, la créativité psychanalytique à l’université démontre ici sa
fécondité. Avec la participation des universités d’Angers, de Bourgogne, de
Caen-Normandie, de Franche-Comté, de Lorraine, de Lyon 2, de Montpellier 3
Paul Valéry, de Côte-d’Azur, de Paris, de Paris-Nanterre, de Picardie Jules
Vernes, de Poitiers, de Rennes 2, de Rouen-Normandie, de Sorbonne Paris-Nord,
de Strasbourg, de Toulouse Jean-Jaurès et une équipe de l’université de Kyoto
(Japon).
S'identifier pour envoyer des commentaires.