- EAN13
- 9782738182012
- Éditeur
- Odile Jacob
- Date de publication
- 12/01/2012
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Odile Jacob 28,90
Qu’a donc « voulu dire » l’artiste ? Qu’a-t-il recherché ? Cette question peut
sembler dépassée ou naïve, comme si l’œuvre se suffisait à elle-même. Pour
Alessandro Pignocchi, il est impossible de comprendre nos relations aux œuvres
d’art sans s’interroger sur les intentions de l’artiste. Les avancées récentes
en sciences cognitives suggèrent en effet que chaque aspect de notre
expérience d’une œuvre est façonné par les intentions que nous attribuons,
pour la plupart inconsciemment, à l’artiste. Nous percevons par exemple, à
notre insu, de nombreuses propriétés des œuvres d’art – les traits d’un
dessin, certains aspects de la structure des films ou des phrases d’un roman –
comme le fruit d’intentions et d’actions que nous aurions nous-mêmes pu
produire. Réflexion pluridisciplinaire, cet ouvrage revisite des thèmes
classiques de la philosophie de l’art – le concept d’œuvre, la place de
l’auteur, du contexte, le rapport de l’œuvre au temps, le statut du jugement
artistique – et élabore une série d’outils de pensée visant à enrichir nos
relations aux œuvres d’art. Alessandro Pignocchi est docteur de l’EHESS en
philosophie et en sciences cognitives, membre de l’Institut Jean-Nicod. Il est
aussi illustrateur.
sembler dépassée ou naïve, comme si l’œuvre se suffisait à elle-même. Pour
Alessandro Pignocchi, il est impossible de comprendre nos relations aux œuvres
d’art sans s’interroger sur les intentions de l’artiste. Les avancées récentes
en sciences cognitives suggèrent en effet que chaque aspect de notre
expérience d’une œuvre est façonné par les intentions que nous attribuons,
pour la plupart inconsciemment, à l’artiste. Nous percevons par exemple, à
notre insu, de nombreuses propriétés des œuvres d’art – les traits d’un
dessin, certains aspects de la structure des films ou des phrases d’un roman –
comme le fruit d’intentions et d’actions que nous aurions nous-mêmes pu
produire. Réflexion pluridisciplinaire, cet ouvrage revisite des thèmes
classiques de la philosophie de l’art – le concept d’œuvre, la place de
l’auteur, du contexte, le rapport de l’œuvre au temps, le statut du jugement
artistique – et élabore une série d’outils de pensée visant à enrichir nos
relations aux œuvres d’art. Alessandro Pignocchi est docteur de l’EHESS en
philosophie et en sciences cognitives, membre de l’Institut Jean-Nicod. Il est
aussi illustrateur.
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