La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h à 19h.

28-30 rue aux Cordiers
71400  Autun 

03 85 52 07 32

autunlibrairie@gmail.com

Les élèves à haut potentiel intellectuel
EAN13
9782725674070
Éditeur
Retz
Date de publication
Collection
Comprendre et aider
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les élèves à haut potentiel intellectuel

Retz

Comprendre et aider

Indisponible

Autre version disponible

Mêlant théorie et pratique, l'ouvrage Les enfants à haut potentiel
intellectuel, ici dans sa version numérique, s'intéresse à des enfants si
brillants qu'ils en sont paradoxalement délaissés. Il s'attache à rétablir la
confiance et la motivation chez ces élèves au sein de "l'école inclusive "
d'aujourd'hui.

Les élèves en difficulté scolaire sont souvent assimilés à des enfants
présentant des troubles du comportement ou de l'apprentissage. Or,
paradoxalement, l'école peut être un passage douloureux et marqué par l'échec
pour les enfants dits à haut potentiel intellectuel (HPI). Environ 450 000 en
France, ils sont 45% à redoubler et 20% d'entre eux ne passeront pas le Bac.

À la fois geysers aux étonnantes fulgurances et albatros, plus à l'aise dans
les hautes sphères de l'abstraction que sur le plancher concret de l'école,
ils laissent souvent leurs enseignants désemparés. Leurs spécificités font
d'eux des "élèves à besoins particuliers ", comme les reconnaît l'Éducation
Nationale, pour lesquels la différenciation pédagogique sera la seule issue de
secours à leur démotivation, voire à leur phobie scolaire.

Cet ouvrage se veut un outil théorique à l'intention des parents et des
enseignants visant à leur donner des repères : quelles sont les particularités
de ces enfants ? Comment les reconnaître et les accueillir en classe ?

C'est aussi un guide pratique qui donne aux enseignants des pistes concrètes
pour aménager leur pédagogie et leur approche psychologique afin de permettre
à ces enfants d'exploiter leur formidable potentiel et d'être le plus heureux
possible à l'école.
S'identifier pour envoyer des commentaires.