- EAN13
- 9782707199980
- Éditeur
- La Découverte
- Date de publication
- 15/03/2018
- Collection
- Poches sciences
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Franz Kafka
Éléments pour une théorie de la création littéraire
Bernard Lahire
La Découverte
Poches sciences
Autre version disponible
-
Papier - La Découverte 16,00
Est-il possible de percer les mystères de la création littéraire ? La
sociologie peut-elle entrer dans la chair même des œuvres ? Est-elle en mesure
de se confronter à des œuvres particulièrement difficiles, et même étranges,
qui découragent plus d'un lecteur et soumettent habituellement à rude épreuve
le travail des interprètes ?
Est-il possible de percer les mystères de la création littéraire ? La
sociologie peut-elle entrer dans la chair même des œuvres ? Bernard Lahire
s'est confronté à l'un des plus grands représentants de la littérature d
'avant-garde, Franz Kafka : pourquoi écrit-il ce qu'il écrit comme il l'écrit
? Pour répondre, Bernard Lahire examine la fabrication sociale de l'auteur du
Procès, depuis les primes expériences familiales jusqu'aux épreuves les plus
tardives.
Ce faisant, non seulement il saisit les raisons qui le conduisent à être
attiré par la littérature, mais il se donne les moyens de comprendre les
propriétés formelles et thématiques d'une œuvre travaillée par les éléments
constitutifs de sa problématique existentielle. Dans ce livre magistral qui,
au-delà du cas de Kafka, pose les fondements d'une théorie de la création
littéraire, les œuvres apparaissent comme autre chose que des solutions
esthétiques à des problèmes formels ou que des manières de jouer des coups
dans un " champ littéraire ". Elles sont aussi des points de vue sur le monde,
des manières formellement spécifiques de parler du monde mises en œuvre par
des créateurs aux expériences sociales singulières.
sociologie peut-elle entrer dans la chair même des œuvres ? Est-elle en mesure
de se confronter à des œuvres particulièrement difficiles, et même étranges,
qui découragent plus d'un lecteur et soumettent habituellement à rude épreuve
le travail des interprètes ?
Est-il possible de percer les mystères de la création littéraire ? La
sociologie peut-elle entrer dans la chair même des œuvres ? Bernard Lahire
s'est confronté à l'un des plus grands représentants de la littérature d
'avant-garde, Franz Kafka : pourquoi écrit-il ce qu'il écrit comme il l'écrit
? Pour répondre, Bernard Lahire examine la fabrication sociale de l'auteur du
Procès, depuis les primes expériences familiales jusqu'aux épreuves les plus
tardives.
Ce faisant, non seulement il saisit les raisons qui le conduisent à être
attiré par la littérature, mais il se donne les moyens de comprendre les
propriétés formelles et thématiques d'une œuvre travaillée par les éléments
constitutifs de sa problématique existentielle. Dans ce livre magistral qui,
au-delà du cas de Kafka, pose les fondements d'une théorie de la création
littéraire, les œuvres apparaissent comme autre chose que des solutions
esthétiques à des problèmes formels ou que des manières de jouer des coups
dans un " champ littéraire ". Elles sont aussi des points de vue sur le monde,
des manières formellement spécifiques de parler du monde mises en œuvre par
des créateurs aux expériences sociales singulières.
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