- EAN13
- 9782490596041
- Éditeur
- Presses Universitaires Indianocéaniques
- Date de publication
- 09/2019
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Paroles d'enfants, d'adolescents et d'adultes sur l'espace familial et scolaire dans l'océan Indien
Enjeux, enquêtes, actions
Mylène Lebon-Eyquem
Presses Universitaires Indianocéaniques
Autre version disponible
-
Papier - PUI 16,00
Cet ouvrage réunit les travaux du colloque qui s’est déroulé les 10 et 11
octobre 2017 à l’Université de La Réunion et intitulé « Paroles d’enfants,
d’adolescents et d’adultes sur l’espace familial et scolaire dans l’océan
Indien : vers une démarche intégrative des différents points de vue exprimés ?
». Il s’agit de déterminer comment les enfants/adolescents intègrent les
normes de l’espace familial et scolaire et s’ils établissent des liens
signifiants entre ces deux espaces. Leurs regards sont croisés avec ceux de
leurs parents et de leurs enseignant-e-s afin de donner à voir et de faire
entendre les opinions de ces différents acteurs sur les articulations
favorables à leur épanouissement au sein de l’espace scolaire et familial dans
l’océan Indien. Pour appréhender ces différents points de vue, les options
épistémologiques, les processus de recherche, les présupposés ainsi que les
principes théoriques et méthodologiques adoptés sont questionnés. Des travaux
menés dans différents contextes plurilingues sont présentés et les apports de
diverses disciplines (sciences de l’éducation, psychologie, sciences de
l’information et de la communication) qui se sont intéressées à la question de
l’écoute, de la réception des discours et du statut de la parole apporteront
d’instructives orientations, démarches, pratiques discursives et viendront
enrichir la réflexion et les analyses des linguistes.
octobre 2017 à l’Université de La Réunion et intitulé « Paroles d’enfants,
d’adolescents et d’adultes sur l’espace familial et scolaire dans l’océan
Indien : vers une démarche intégrative des différents points de vue exprimés ?
». Il s’agit de déterminer comment les enfants/adolescents intègrent les
normes de l’espace familial et scolaire et s’ils établissent des liens
signifiants entre ces deux espaces. Leurs regards sont croisés avec ceux de
leurs parents et de leurs enseignant-e-s afin de donner à voir et de faire
entendre les opinions de ces différents acteurs sur les articulations
favorables à leur épanouissement au sein de l’espace scolaire et familial dans
l’océan Indien. Pour appréhender ces différents points de vue, les options
épistémologiques, les processus de recherche, les présupposés ainsi que les
principes théoriques et méthodologiques adoptés sont questionnés. Des travaux
menés dans différents contextes plurilingues sont présentés et les apports de
diverses disciplines (sciences de l’éducation, psychologie, sciences de
l’information et de la communication) qui se sont intéressées à la question de
l’écoute, de la réception des discours et du statut de la parole apporteront
d’instructives orientations, démarches, pratiques discursives et viendront
enrichir la réflexion et les analyses des linguistes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.