- EAN13
- 9782402354950
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (L'aube)
- Date de publication
- 1998
- Collection
- Regards croisés
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
« Il neige de la fondante. À quinze heures, j’arrive, détrempé, dans le salon
du grand hôtel où elle m’a donné rendez-vous. Tailleur de cotonnade défraîchie
à l’usine, lunettes hi-Tech, visage pâle, presque blanc, sourcils touffus,
mais pas trop, souriante : — Pourquoi Auvers-sur-Oise, France, le 27 juillet
1890 ? Je me racle la gorge avant de répondre : — Je voudrais assister au
suicide de Vincent Van Gogh. » Mystère, miracle du voyage : le narrateur
rejoint Vincent quand celui-ci nettoie, pour la dernière fois sans doute, ses
pinceaux. L’histoire fait un pas de côté : Van Gogh brosse le portrait du
voyageur – et l’heure du suicide a passé. Une nouvelle vie débute donc pour le
peintre, qui retrouve son frère Théo, fait une escapade dans l’atelier
provençal de Cézanne, séduit Fernande, la jolie maîtresse de Picasso ; ce qui
provoquera, bien sûr, un duel… pictural ! Un roman magnifique, fruit de
l’imaginaire certes, mais ancré sur une connaissance parfaite du peintre.
du grand hôtel où elle m’a donné rendez-vous. Tailleur de cotonnade défraîchie
à l’usine, lunettes hi-Tech, visage pâle, presque blanc, sourcils touffus,
mais pas trop, souriante : — Pourquoi Auvers-sur-Oise, France, le 27 juillet
1890 ? Je me racle la gorge avant de répondre : — Je voudrais assister au
suicide de Vincent Van Gogh. » Mystère, miracle du voyage : le narrateur
rejoint Vincent quand celui-ci nettoie, pour la dernière fois sans doute, ses
pinceaux. L’histoire fait un pas de côté : Van Gogh brosse le portrait du
voyageur – et l’heure du suicide a passé. Une nouvelle vie débute donc pour le
peintre, qui retrouve son frère Théo, fait une escapade dans l’atelier
provençal de Cézanne, séduit Fernande, la jolie maîtresse de Picasso ; ce qui
provoquera, bien sûr, un duel… pictural ! Un roman magnifique, fruit de
l’imaginaire certes, mais ancré sur une connaissance parfaite du peintre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.