- EAN13
- 9782379335914
- Éditeur
- Passés Composés
- Date de publication
- 31/08/2022
- Collection
- Hors collection Passés composés
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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La traîne des empires
Impuissance et religions
Gabriel Martinez-Gros
Passés Composés
Hors collection Passés composés
Autre version disponible
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Papier - Passés Composés 21,00
Islam, christianisme et bouddhisme, les trois religions milliardaires - qui
représentent aujourd’hui environ 4,8 des 7,8 milliards d’humains - sont des
créations d’empires. Ou plus exactement des fins d’empires, les traînes des
trois empires-mondes nés entre la fin du IIIe siècle avant notre ère et le
VIIe siècle, et qui n’ont cessé depuis, par le biais des religions issues de
leur expérience historique, de s’étendre à une part toujours croissante de
l’humanité, en se heurtant, en se combinant, entre elles et avec les pouvoirs
politiques héritiers de la réalité impériale. Ces trois empires sont bien sûr
la Chine, Rome et l’Islam. Ainsi du christianisme, de l’Islam et du
bouddhisme, l'auteur ne retiendra qu’un point commun, très largement étranger
aux complexités des dogmes et de la dévotion des fidèles, c’est-à-dire le lien
généalogique qui attache ces religions aux empires où elles sont nées. L’idée
principale de ce livre tient ainsi en une phrase : ces religions milliardaires
se cristallisent lorsque l’impuissance croissante des empires dissocie leur
action politique de leur système de valeurs, lorsque les empires passent de
l’Agir (militaire et politique) au Dire (religieux).
représentent aujourd’hui environ 4,8 des 7,8 milliards d’humains - sont des
créations d’empires. Ou plus exactement des fins d’empires, les traînes des
trois empires-mondes nés entre la fin du IIIe siècle avant notre ère et le
VIIe siècle, et qui n’ont cessé depuis, par le biais des religions issues de
leur expérience historique, de s’étendre à une part toujours croissante de
l’humanité, en se heurtant, en se combinant, entre elles et avec les pouvoirs
politiques héritiers de la réalité impériale. Ces trois empires sont bien sûr
la Chine, Rome et l’Islam. Ainsi du christianisme, de l’Islam et du
bouddhisme, l'auteur ne retiendra qu’un point commun, très largement étranger
aux complexités des dogmes et de la dévotion des fidèles, c’est-à-dire le lien
généalogique qui attache ces religions aux empires où elles sont nées. L’idée
principale de ce livre tient ainsi en une phrase : ces religions milliardaires
se cristallisent lorsque l’impuissance croissante des empires dissocie leur
action politique de leur système de valeurs, lorsque les empires passent de
l’Agir (militaire et politique) au Dire (religieux).
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