- EAN13
- 9782351595565
- Éditeur
- Presses de l’Ifpo
- Date de publication
- 10/02/2022
- Collection
- Cahiers de l’Ifpo
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Ce livre est une invitation à penser la reconstitution de nos corps en Syrie
depuis 2011. D’abord, le corps filmant et filmé, celui du témoin qui se fait
un lieu premier de preuve, là où le combat de l’interprétation des faits fait
rage. Mais aussi le corps en tant qu’il est pensé par les arts plastiques, le
corps de l’artiste détenu.e qui revient à l’expérience de son incarcération
politique, ainsi que le corps genré, le corps insurgé, le corps épique, le
corps tragique, le corps nihiliste et le corps absolu. L’idée avancée est que
les images de ces corps ne visent pas à représenter un réel, mais nous
renvoient à lui différemment, nous rendant autres à nous-mêmes. Elles
contaminent notre manière d’être par l’étrangeté du corps exposé. Plus
radicalement encore, elles la contaminent par l’étrangeté du cadavre qu’elles
mettent en avant. Ces images ne sont donc pas des objets secondaires, elles ne
se contentent pas de mettre en évidence des éléments qui leur préexistent.
Actives, elles initient un champ d’expérimentation de nouveaux vécus
corporels.
depuis 2011. D’abord, le corps filmant et filmé, celui du témoin qui se fait
un lieu premier de preuve, là où le combat de l’interprétation des faits fait
rage. Mais aussi le corps en tant qu’il est pensé par les arts plastiques, le
corps de l’artiste détenu.e qui revient à l’expérience de son incarcération
politique, ainsi que le corps genré, le corps insurgé, le corps épique, le
corps tragique, le corps nihiliste et le corps absolu. L’idée avancée est que
les images de ces corps ne visent pas à représenter un réel, mais nous
renvoient à lui différemment, nous rendant autres à nous-mêmes. Elles
contaminent notre manière d’être par l’étrangeté du corps exposé. Plus
radicalement encore, elles la contaminent par l’étrangeté du cadavre qu’elles
mettent en avant. Ces images ne sont donc pas des objets secondaires, elles ne
se contentent pas de mettre en évidence des éléments qui leur préexistent.
Actives, elles initient un champ d’expérimentation de nouveaux vécus
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