- EAN13
- 9782140306075
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 24/01/2023
- Collection
- Afroscopie
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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La mort dans la phénoménologie de la vie chez Michel Henry
Une relecture critique de l'immanence affective de la chair
Jean Assani Sula
L'Harmattan
Afroscopie
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-
Papier - L'Harmattan 51,00
La présente étude traite de la problématique de la chair à partir de la
Trilogie christologique des derniers écrits de Michel Henry. Il s'agit en
réalité d'une christologie reprenant les grandes lignes de la phénoménologie
matérielle, une phénoménologie qui fonctionne aux antipodes de la
phénoménologie dite classique, notamment celle d'Edmund Husserl et de Martin
Heidegger. Elle met en avant l'être de l'ego ou mieux le sujet comme possédant
une structure interne de l'immanence de la vie incarnée. Mais que devient ce
corps plein de puissance et de mouvement quand la mort biologique lui advient
? Pourquoi la putréfaction du corps vivant ? À quoi tient notre vie humaine ?
Ces questions sont celles qui sont essentiellement traitées dans cet ouvrage
de manière à trouver un statut phénoménologique au corps vivant à partir de l
'Archi-intelligibilité johannique. En raison de sa puissance, le corps-cadavre
n'existe phénoménologiquement pas et l'auteur n'exclut pas la rationalité de
la foi.
*[Ier]: 1er siècle
*[av. J.-C.]: avant Jésus-Christ
Trilogie christologique des derniers écrits de Michel Henry. Il s'agit en
réalité d'une christologie reprenant les grandes lignes de la phénoménologie
matérielle, une phénoménologie qui fonctionne aux antipodes de la
phénoménologie dite classique, notamment celle d'Edmund Husserl et de Martin
Heidegger. Elle met en avant l'être de l'ego ou mieux le sujet comme possédant
une structure interne de l'immanence de la vie incarnée. Mais que devient ce
corps plein de puissance et de mouvement quand la mort biologique lui advient
? Pourquoi la putréfaction du corps vivant ? À quoi tient notre vie humaine ?
Ces questions sont celles qui sont essentiellement traitées dans cet ouvrage
de manière à trouver un statut phénoménologique au corps vivant à partir de l
'Archi-intelligibilité johannique. En raison de sa puissance, le corps-cadavre
n'existe phénoménologiquement pas et l'auteur n'exclut pas la rationalité de
la foi.
*[Ier]: 1er siècle
*[av. J.-C.]: avant Jésus-Christ
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