- EAN13
- 9782130791751
- Éditeur
- PUF
- Date de publication
- 11/04/2016
- Collection
- Littéraires (Les)
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Procédant par analyse de moments ou d’œuvres-clé, cet essai met en lumière la
portée critique du jazz : critique esthétique des formes littéraires et
musicales installées mais critique sociale aussi, dans la mesure où ces
musiques sont portées par des gens qui, par leur « manière d’être dans la vie
» (Ph. Soupault), incarnent un type de relation au corps, à la loi… alternatif
à celui qui a cours dans la France d’après 1918 : ceux qu’Aragon appelait «
les nègres de jazz ».Les héros de ce livre sont donc des individus célèbres ou
inconnus, intempestifs ou attendus, écrivains ou musiciens : Michel Leiris et
Vance Lowry, René Crevel et Eugene McCown, Cocteau et Dan Parrish, Maurice
Sachs et Snakehips, Shakespeare, Céline, Louis Armstrong, Georges Perec, Mac
Orlan, Alain-René Lesage, Paul Whiteman, Pierre Reverdy, Mazie Mullins, Duke
Ellington, Jean Vilar, Johnny Hudgins, Beckett ou Bechet.
portée critique du jazz : critique esthétique des formes littéraires et
musicales installées mais critique sociale aussi, dans la mesure où ces
musiques sont portées par des gens qui, par leur « manière d’être dans la vie
» (Ph. Soupault), incarnent un type de relation au corps, à la loi… alternatif
à celui qui a cours dans la France d’après 1918 : ceux qu’Aragon appelait «
les nègres de jazz ».Les héros de ce livre sont donc des individus célèbres ou
inconnus, intempestifs ou attendus, écrivains ou musiciens : Michel Leiris et
Vance Lowry, René Crevel et Eugene McCown, Cocteau et Dan Parrish, Maurice
Sachs et Snakehips, Shakespeare, Céline, Louis Armstrong, Georges Perec, Mac
Orlan, Alain-René Lesage, Paul Whiteman, Pierre Reverdy, Mazie Mullins, Duke
Ellington, Jean Vilar, Johnny Hudgins, Beckett ou Bechet.
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