- EAN13
- 9782081302228
- Éditeur
- Flammarion
- Date de publication
- 13/03/2013
- Collection
- FONDS
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Pépé a 72 ans et la colère en dedans. Colère contre la mort qui le talonne,
colère parce qu'il s'est trompé de vie. Un drôle de type. Pétri de
contradictions, une sorte d'anar, d'autodidacte, dont les derniers jours sont
rongés par cette même colère qui l'a tenu debout toute sa vie. Né dans l'Ouest
catholique, il a travaillé dur ce boulanger. Veuf, il tombe malade et ses
derniers mois se partagent entre les séjours à l'hôpital et la vie agitée de
sa fille Julia mariée avec Simon. Une occasion pour lui d'épier ce couple trop
beau pour être vrai. Alors il remâche des pans du quotidien avec Jeanne, si
dure au travail, mais qui l'a trompé. Des moments volés avec Miss, trop jeune,
rencontrée trop tard et qu'il n'a pas osé retenir. L'histoire de cette mort
déraisonnable n'a rien d'un mélodrame. Joëlle Goron sait nous montrer la
drôlerie des situations les plus pathétiques. Avec, en prime, une justesse de
ton telle qu'on oubliera pas de si tôt la voix de ce vieux jeune homme en
colère. Couverture : Jean Hélion, Au cycliste, 1939. Musée National d'Art
Moderne; © adagp 1990
colère parce qu'il s'est trompé de vie. Un drôle de type. Pétri de
contradictions, une sorte d'anar, d'autodidacte, dont les derniers jours sont
rongés par cette même colère qui l'a tenu debout toute sa vie. Né dans l'Ouest
catholique, il a travaillé dur ce boulanger. Veuf, il tombe malade et ses
derniers mois se partagent entre les séjours à l'hôpital et la vie agitée de
sa fille Julia mariée avec Simon. Une occasion pour lui d'épier ce couple trop
beau pour être vrai. Alors il remâche des pans du quotidien avec Jeanne, si
dure au travail, mais qui l'a trompé. Des moments volés avec Miss, trop jeune,
rencontrée trop tard et qu'il n'a pas osé retenir. L'histoire de cette mort
déraisonnable n'a rien d'un mélodrame. Joëlle Goron sait nous montrer la
drôlerie des situations les plus pathétiques. Avec, en prime, une justesse de
ton telle qu'on oubliera pas de si tôt la voix de ce vieux jeune homme en
colère. Couverture : Jean Hélion, Au cycliste, 1939. Musée National d'Art
Moderne; © adagp 1990
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