- EAN13
- 9782081291904
- Éditeur
- Flammarion
- Date de publication
- 10/10/2012
- Collection
- Champs
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Papier - Flammarion 12,00
La cité est la source première du développement occidental. Avant cette
invention, les hommes vivaient selon l’ordre relativement immobile des
familles. Avec la cité, l’humanité s’engage dans ce nouvel élément qu’est le
politique entendu comme gouvernement de la chose commune, et l’histoire de
l’Occident devient alors celle de ses quatre grandes formes politiques : la
cité donc, puis l’empire, l’Église et la nation, chaque nouvelle forme
résultant de la précédente qui, parvenant au bout de ses possibilités, suscite
la suivante. Pendant une grande partie de son histoire, l’Occident restera
incertain de sa forme politique, hésitant entre la cité, l’empire et l’Église,
jusqu’à ce que soit élaborée la forme politique qui permettra aux Européens de
se gouverner enfin de manière rationnelle : la nation. Cependant cette forme à
son tour s’est détruite elle-même dans les guerres « hyperboliques » du XXe
siècle, et nous sommes aujourd’hui à la recherche d’une nouvelle forme
politique. Cette étude s’efforce de retracer l’histoire politique, mais aussi
intellectuelle et religieuse de l’Occident en la rattachant sans cesse à la
question politique centrale : comment nous gouverner nous-mêmes ? En
couverture : Fra Carnevale, Cité idéale, huile sur bois, vers 1480. © Walters
Art Museum, Baltimore / The Bridgeman Art Library.
invention, les hommes vivaient selon l’ordre relativement immobile des
familles. Avec la cité, l’humanité s’engage dans ce nouvel élément qu’est le
politique entendu comme gouvernement de la chose commune, et l’histoire de
l’Occident devient alors celle de ses quatre grandes formes politiques : la
cité donc, puis l’empire, l’Église et la nation, chaque nouvelle forme
résultant de la précédente qui, parvenant au bout de ses possibilités, suscite
la suivante. Pendant une grande partie de son histoire, l’Occident restera
incertain de sa forme politique, hésitant entre la cité, l’empire et l’Église,
jusqu’à ce que soit élaborée la forme politique qui permettra aux Européens de
se gouverner enfin de manière rationnelle : la nation. Cependant cette forme à
son tour s’est détruite elle-même dans les guerres « hyperboliques » du XXe
siècle, et nous sommes aujourd’hui à la recherche d’une nouvelle forme
politique. Cette étude s’efforce de retracer l’histoire politique, mais aussi
intellectuelle et religieuse de l’Occident en la rattachant sans cesse à la
question politique centrale : comment nous gouverner nous-mêmes ? En
couverture : Fra Carnevale, Cité idéale, huile sur bois, vers 1480. © Walters
Art Museum, Baltimore / The Bridgeman Art Library.
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