- EAN13
- 9782021334364
- Éditeur
- Le Seuil
- Date de publication
- 27/05/2016
- Collection
- Fiction & Cie
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - Seuil 17,20
Le narrateur n'a pas de nom, il approche de ses quarante-quatre ans, un age
reversible. Scientifique de formation, il est devenu grutier, tout en gardant
son interet pour la civilisation et la litterature greco-latines. Il joue au
poker comme d'autres joueraient a la roulette, et collectionne de precieux
poissons d'aquarium. Le souvenir de deux femmes autrefois aimees continue de
le hanter.
La rencontre avec Robert, un cuisinier proche de la retraite, specialiste des
sauces, va l'eveiller a la possibilite d'une nouvelle vie, qui le sorte de ses
obsessions et de ses remords.
Un troisieme personnage va orienter la rencontre vers le drame : Maran, un
milliardaire qui entend echapper au fisc en se protegeant derriere la
frontiere franco-suisse.
Un poisson hors de l'eau fait la part belle au non-dit, a l'allusion, et
emprunte le ton de la recitation interieure pour orchestrer un carrousel de
voix obeissant au double principe de l'association d'idees et du coq a l'ane.
Le recit progresse selon une implacable logique de la fatalite, sans jamais
oublier l'humour et l'ironie du hasard.
*[5e]: Cinquième
reversible. Scientifique de formation, il est devenu grutier, tout en gardant
son interet pour la civilisation et la litterature greco-latines. Il joue au
poker comme d'autres joueraient a la roulette, et collectionne de precieux
poissons d'aquarium. Le souvenir de deux femmes autrefois aimees continue de
le hanter.
La rencontre avec Robert, un cuisinier proche de la retraite, specialiste des
sauces, va l'eveiller a la possibilite d'une nouvelle vie, qui le sorte de ses
obsessions et de ses remords.
Un troisieme personnage va orienter la rencontre vers le drame : Maran, un
milliardaire qui entend echapper au fisc en se protegeant derriere la
frontiere franco-suisse.
Un poisson hors de l'eau fait la part belle au non-dit, a l'allusion, et
emprunte le ton de la recitation interieure pour orchestrer un carrousel de
voix obeissant au double principe de l'association d'idees et du coq a l'ane.
Le recit progresse selon une implacable logique de la fatalite, sans jamais
oublier l'humour et l'ironie du hasard.
*[5e]: Cinquième
S'identifier pour envoyer des commentaires.