La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h à 19h.

28-30 rue aux Cordiers
71400  Autun 

03 85 52 07 32

autunlibrairie@gmail.com

Belle famille, roman

Arthur Dreyfus

Gallimard

  • Conseillé par
    6 août 2012

    Les Macand, couple bourgeois de Granville, tous deux cardiologues partent avec leurs trois enfants en Italie pour les vacances. Si Vladimir et Antoine sont enclins aux jeux, Madec âgé de sept ans est un enfant plutôt solitaire et sensible. Sa mère Laurence, froide et autoritaire, a du mal à cerner son fils. A peine arrivés à destination, un dramatique accident survient et Madec meurt. Laurence Macand va dissimuler le corps et Madec est porté disparu.


    Arthur Dreyfus s’est inspiré comme point de départ de l’affaire Maddie MacCann, une enfant de quatre ans disparue au Portugal durant des vacances familiales. Et la comparaison s’arrête là. Des le début du roman, la psychologie est mise en avant et l’auteur dissèque ce couple bourgeois. Sous le vernis, la réalité est moins reluisante. Stéphane Macand fervent catholique, porté sur la boisson est considéré son épouse comme un bon à rien. Laurence Macand dirige et régente tout. Supérieure hiérarchique de son mari, elle montre peu d’amour maternel envers ses trois enfants. D’un sang-froid absolu, elle possède une grande maîtrise d’elle-même. Et quand elle découvre le corps sans vie de son fils, elle décide de le dissimuler et de ne rien dire. Madec restant introuvable, la police Italienne commence une enquête et Tony le frère de Laurence s’en mêle. Ce professionnel de la communication décide de médiatiser internationalement la disparition de Madec. Un battage médiatique selon un plan bien établi avec un appel à une star, au Pape sans oublier le gouvernement français qui s’en mêle ( toute ressemblance avec des personnalités politiques n'est pas hasardeuse). Le couple Macand est obligé de prolonger son séjour, des frais financiers non prévus et un appel aux dons est lancé. Stéphane et Laurence sont portés sous les feux des projeteurs des médias et Tony se frotte les mains de la réussite de son plan. Laurence est parvenue à oublier ce qu’elle a fait et la disparation de Madec devient comme secondaire. Chacun jouit à son niveau de ses petits instants de gloire éphémères. Sauf que l'affaire prend un nouveau tournant quand un témoin affirme avoir vu Laurence au volant de sa voiture le soir de la disparition de Madec.

    Avec une écriture travaillée, maîtrisée et délicieusement impertinente ( un pur délice!), Arthur Dreyfus use de l’ironie dans ce roman où il n’épargne personne hormis Madec. Critique sociale où chacun aime jouir de la notoriété dans toutes les circonstances même les plus sombres, ce livre est d’autant plus fascinant par la psychologie du personnage de Laurence Macand.

    J’ai lu ce livre en apnée totale et la fin m’a laissée abasourdie, sonnée. Un coup de cœur sur toute la ligne ! A vingt-six ans Arthur Dreyfus possède déjà un style plus que remarquable, chapeau bas pour ce brillant roman!


  • Conseillé par
    15 mars 2012

    Très bien pensé!

    Ce roman est construit d'après un fait divers bien connu, la disparition de la petite Maddie, lors de vacances au Portugal il y a quelques années. Maddie se trouve ici être Madec, dernier garçon d'une fratrie de trois enfants, dont les parents sont tous les deux médecins. La mère Laurence, est très froide et maîtrise parfaitement toute l'organisation familiale, et Stéphane, le père, est assez transparent, et partage son temps libre entre l'aclool et la prière.

    Le drame est le suivant : Madec se tue accidentellement (attention, âme sensible, s'abstenir, la scène est assez choquante!)alors que ses frères sont couchés et que ses parents sont sortis avec des amis. La mère repasse par l'appartement un instant et découvre le corps. Elle décide alors de s'en débarrasser et de ne rien dire à personne.

    Une enquête commence alors pour retrouver l'enfant officiellement enlevé ou disparu.

    J'ai vraiment adoré lire ce roman!

    L'auteur, qui en plus de reprendre à son compte cette histoire sordide en imaginant quel a pu être le dénouement, a su critiquer d'une manière à la fois drôle et effrayante, les changements de comportements face aux médias et la vitesse avec laquelle une histoire qui aurait pu passer inaperçue a pu faire le tour du monde. Les hommes politiques en prennent également pour leur compte et leur façon de taire ou de mettre en avant ce qui pourrait les avantager dans la course pour le pouvoir est montré du doigt.

    Tout est décrit avec beaucoup de maitrise, de distance et sans aucune empathie, ce qui ajoute du sordide à toute cette histoire, très bien écrite.

    J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et je vous le recommande vivement!