La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h à 19h.

28-30 rue aux Cordiers
71400  Autun 

03 85 52 07 32

autunlibrairie@gmail.com

Essais sur l’histoire de la pensée politique au Japon
EAN13
9782251447704
ISBN
978-2-251-44770-4
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Collection
COLLECTION JAPO
Nombre de pages
530
Dimensions
22,2 x 16 x 4 cm
Poids
790 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Essais sur l’histoire de la pensée politique au Japon

De

Les Belles Lettres

Collection Japo

Offres

Autre version disponible

La naissance d'une conscience historique et d'une proto-modernité dans le Japon de l'époque d'Edo (XVIIe-XIXe siècle) et leur transformation sous la forme d'un ultra-nationalisme au XXe siècle.
L’histoire japonaise, son histoire intellectuelle en particulier, sont trop souvent coupées de l’histoire mondiale. Parfois un nom fait recette, le temps d’une mode : Mishima, Nishida, le haiku, le « MA », le Zen, mais on ne discerne aucune continuité, aucune évolution.
Maruyama Masao montre ici magistralement que la pensée japonaise ne constitue pas un domaine à part. Loin des habituels discours sur une quelconque spécificité japonaise, il cherche au contraire à faire entrer l’histoire intellectuelle de son pays en résonance avec celle de l’Europe. Avec lui, « l’esprit oriental » renoue avec la modernité. Il montre en effet comment le Japon a connu depuis le XVIIe siècle un itinéraire intellectuel qui l’a mené à une conscience historique du monde, même si cette modernité japonaise déboucha un temps sur les drames que l’on connaît.
La fresque de Maruyama, où sociologues allemands et philosophes néokantiens côtoient les grands noms du néoconfucianisme, où Hegel voisine avec Ogyû Sorai et Motoori Norinaga, aide à comprendre pourquoi, en plein XXe siècle, « coexistaient activement une technologie capable de construire des navires de guerre parmi les meilleurs du monde, et le mythe national voulant que les souverains suprêmes du Japon fussent choisis pour l’éternité des temps par un oracle de la déesse Amaterasu ».
S'identifier pour envoyer des commentaires.