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La question de l'impunité connaît aujourd'hui un net regain d’actualité. En
son nom, les sociétés démocratiques fabriquent en permanence les frontières
morales de leur intolérable. Agir impunément, c’est échapper à la sanction
prévue par les normes positives ou morales. Pas d’impunité pour les jeunes
casseurs de banlieue, pas d’impunité pour les violences policières, pas
d’impunité pour les fraudeurs fiscaux, plus d’impunité pour le personnel
politique.
Inversement, l’impunité sera réclamée pour les lanceurs d’alerte, les
faucheurs volontaires, les caricaturistes; elle est régulièrement convoquée
pour justifier les faits divers. L’impunité suscite des réactions
contradictoires selon la nature des infractions et le statut de ceux qu’elle
est censée protéger des éventuels châtiments. Mieux comprendre cette notion
aux usages variables permet de raconter aussi bien nos inclinations au
populisme punitif que nos aspirations à une société plus juste et
démocratique, nos velléités d’échapper aux règles que nos besoins d’en
produire de nouvelles.
son nom, les sociétés démocratiques fabriquent en permanence les frontières
morales de leur intolérable. Agir impunément, c’est échapper à la sanction
prévue par les normes positives ou morales. Pas d’impunité pour les jeunes
casseurs de banlieue, pas d’impunité pour les violences policières, pas
d’impunité pour les fraudeurs fiscaux, plus d’impunité pour le personnel
politique.
Inversement, l’impunité sera réclamée pour les lanceurs d’alerte, les
faucheurs volontaires, les caricaturistes; elle est régulièrement convoquée
pour justifier les faits divers. L’impunité suscite des réactions
contradictoires selon la nature des infractions et le statut de ceux qu’elle
est censée protéger des éventuels châtiments. Mieux comprendre cette notion
aux usages variables permet de raconter aussi bien nos inclinations au
populisme punitif que nos aspirations à une société plus juste et
démocratique, nos velléités d’échapper aux règles que nos besoins d’en
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