Anne-Marie, Rayon Poche

Dehors les chiens
29 avril 2021

Mention fait évoluer ses personnages dans une Amérique du XIXè

"Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres et quiconque aime et pratique le mensonge." Si l'agent fédéral Crimson Dyke s'en remet à ces versets de l'Apocalypse, alors il aura fort à faire. Juché sur son fidèle Apaloosa, cet homme de loi traque faux monnayeurs et criminels en tout genre aux quatre coins de l'état. A l'approche de Providence, le voilà confronté à une série de meurtres violents que le shériff de la ville aurait préférer étouffer. Bien malgré lui, Dyke se retrouve propulsé au coeur d'une enquête qui n'aurait jamais dû être de son ressort.

Avec son écriture singulière, Mention fait évoluer ses personnages dans une Amérique du XIXè où règnent la violence des hommes et la rudesse de la nature. Shériff, marshal, juge, institutrice, loin d'être des modèles d'intégrité, y appliquent leur propre loi, celle du plus fort.

Vanda, Roman

Roman

Le Livre de poche

7,40
29 avril 2021

Elle a la rage Vanda. Petite déjà elle sortait les poings pour se défendre.

Aujourd'hui, c'est pour son fils Noé que cette jeune mère célibataire se démène et déploie une énergie folle afin de préserver leur liberté durement acquise.

Vanda se bat aussi chaque jour pour son emploi, aussi précaire soit-il, celui de femme de ménage exploitée.

Dans son cabanon de bord de mer, sa vie ressemble à un château de cartes et lorsque Simon, le père de l'enfant réapparaît, c'est tout un fragile équilibre qui se trouve menacé.

Marion Brunet brosse avec justesse et émotion le portrait de Vanda. Femme courageuse et déterminée, son héroïne prête ici sa voix à tous ces "invisibles" pour qui la vie ne tient qu'à un fil.

Prémices de la chute

Frédéric Paulin

Gallimard

8,60
3 avril 2021

Roubaix 1996 - New York 2001

1996, le gang de Roubaix sème la violence dans toute la région lilloise. Son mode opératoire : les vols à mains armées. Sur l'affaire, Arnotovic, journaliste à "La Voix du Nord", interroge ses indics qui le mènent sur les traces de combattants islamistes en Bosnie. Pour Arno le lien est alors bien évident : l'objectif des membres du gang est de financer, pour mieux l'implanter, le radicalisme sur le sol français. Le Djihad en Europe, l'Afghanistan, Ben Laden... tout est dans son article. Arno lance l'alerte, briefé en coulisses par le capitaine Tedj Benlazar. Lui risque 30 ans de prison pour trahison du secret défense mais le danger est bien trop présent pour se taire. DST, DGSE, CIA ne peuvent ignorer le terrible scénario qui se profile.
Une fois encore F.Paulin explore avec brio les méandres du terrorisme mondialisé

Or
30 janvier 2021

Des cicatrices, tout le monde en a, plus ou moins... Celles qui marquent son corps, Jonas tente de les cacher avec des tatouages, comme ce nymphéa blanc qui recouvre son coeur. Quant aux cicatrices de son âme, il aimerait pouvoir les refouler au plus profond. Mais quand vivre avec ses fantômes lui devient insupportable, Jonas décide de partir pour un voyage sans retour. Sa caisse à outils en bandoulière, il débarque dans un pays ravagé par la guerre et fait halte dans un hôtel en ruine. Les rencontres inattendues et bouleversantes qu'il va y faire vont bousculer ses noirs desseins. Car les survivants de ce pays meurtri n'aspirent qu'à vire et à aimer. Les jours passant, Jonas se rend compte du pouvoir extraordinaire de sa perceuse. Bricoler pour colmater les brèches, masquer les cicatrices de cette guerre passée, oublier aussi un peu celles de son âme.

Une enquête de l'inspecteur Rebus, La Maison des mensonges
29 janvier 2021

"Il lui arrive si souvent d'oublier qu'il n'est plus de la police!"

Décidément Rebus ne se résout toujours pas à profiter de sa retraite! Passer ses journées à promener son chien Brillo, très peu pour lui, encore moins quand une ancienne de ses enquêtes refait surface.
Douze ans après sa disparition, le corps d'un détective privé est découvert dans une voiture abandonnée. Aux crimes graves de Police Scotland, Siobhan Clarke est chargée des investigations et constate malgré elle les manquements des enquêteurs de l'époque dont faisait partie son mentor. Bien conscient de ses erreurs passées, Rebus se met en tête de prêter main forte à Clarke. Dépassé par des méthodes policières qu'il ne maîtrise guère, son flair de flic à l'ancienne et ses relations mal placées avec la pègre d'Edimbourg pourraient être plus qu'utiles à l'avancée de l'enquête.