Napoléon à Sainte-Hélène, La conquête de la mémoire
EAN13
9782070178742
ISBN
978-2-07-017874-2
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Albums Beaux Livres
Nombre de pages
304
Dimensions
25 x 25 x 2 cm
Poids
1142 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Conquérant, il a été comparé à Alexandre et à César. Chef d'État, il a marqué d'une empreinte durable les villes, les lois, les religions.
Souverain, il a possédé quarante-sept palais et allié les siens aux plus grandes familles d'Europe. Le voici prisonnier sur une île de 122 kilomètres carrés au milieu de l'Atlantique. Pour territoire, un plateau nuageux enserré par un cordon de fantassins britanniques. Pour
demeure, une maison humide et infestée de rats. Pour cour, une quinzaine de fidèles et de serviteurs désemparés. Et l'oblitération de son nom, partout où la renommée, autrefois, l'avait fait résonner. Voilà le théâtre de son dernier combat. Malgré l'adversité et la précarité, contre les petitesses de l'exil, contre l'oubli, Napoléon, bien que vaincu, remporte à Sainte-Hélène sa dernière victoire, celle de la mémoire. Cet ouvrage met en contexte les objets humbles ou glorieux - souvent inédits - qui ont entouré l'Empereur dans ses derniers moments, ainsi que les récits et les images qui ont façonné la légende.
Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition Napoléon à Sainte-Hélène. La conquête de la mémoire, organisée par le musée de l'Armée du 6 avril au 24 juillet.
S'identifier pour envoyer des commentaires.