Athos, la Sainte Montagne, La Sainte Montagne
EAN13
9782220067421
ISBN
978-2-220-06742-1
Éditeur
Desclée De Brouwer
Date de publication
Collection
Arpenter le sacré
Nombre de pages
168
Dimensions
21 x 15 x 1 cm
Poids
265 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Athos, la Sainte Montagne

La Sainte Montagne

De

Desclée De Brouwer

Arpenter le sacré

Offres

Située en Grèce, la presqu'île de l'Athos est un des lieux les plus étonnants du monde par sa sauvage beauté et la fidélité à une tradition spirituelle qui remonte à l'époque byzantine. Cette République autonome dédiée à la Vierge est tout entière un site monastique où vivent plus de 2000 moines originaires des différents pays orthodoxes, et dont les visiteurs ne peuvent être que des hommes.

Ferrante Ferranti s'y est rendu à six reprises. Au cours de ses pérégrinations, il séjourne dans de nombreux monastères dont certains sont bâtis sur des pitons qui dominent la mer. Il nous fait découvrir les symboles de la liturgie. Il établit des dialogues confiants avec plusieurs moines qui lui livrent les raisons de leur vocation et leur regard sur le monde contemporain.

Le livre culmine avec l'ascension emblématique du sommet de l'Athos.

Après son ouvrage de photographies (Mont Athos, les chemins de l'Infini) avec un texte de Jean-Yves Leloup, son itinéraire littéraire est une réflexion sur le visible qui se transforme en un pèlerinage initiatique au-delà des apparences pour tenter de saisir l'invisible.

Ferrante Ferranti est architecte de formation et photographe. Ses oeuvres sont exposées dans le monde entier et la Maison européenne de la photographie à Paris lui a consacré en 2013 sa première rétrospective. Ses photographies ont été publiées dans de nombreux ouvrages dédiés aux ruines, au baroque, à la Méditerranée ou à l'ensemble des expériences religieuses comme Empreintes du sacré en 2012 (La Martinière). Passionné par l'expression du sacré à travers les pierres, il a écrit un livre avec le frère Philippe Markiewicz : Les pierres vivantes (Philippe Rey).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Ferrante Ferranti