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EAN13
9782813001122
ISBN
978-2-8130-0112-2
Éditeur
Archives contemporaines
Date de publication
Nombre de pages
209
Dimensions
21 x 13,5 x 1,3 cm
Poids
272 g
Langue
français
Code dewey
303.482
Fiches UNIMARC
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La Médiation Interculturelle

Représentations, mises en oeuvre et développement des compétences

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Archives contemporaines

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Résumé :
Les phénomènes de globalisation, de diversité, de culture, d’identité et d’altérité, de savoir et de savoir-faire se superposent dans et à travers différents milieux et disciplines. Ils se manifestent dans une large variété de domaines tant privés que professionnels. Dans la pratique, ils se traduisent par des besoins d’outils de gestion et de techniques de formation appropriés à un monde dynamique et changeant. Il va de soi que, dans ce contexte, la notion de médiation interculturelle et le développement des compétences nécessaires à sa mise en œuvre prennent une place de plus en plus importante.§A l’instar de la médiation, cet ouvrage collectif se veut une contribution à la co-construction de « ponts ». Les neuf articles réunis dans cette publication invitent à « passer » et à « faire passer » non seulement d’un lieu géographique à un autre mais, surtout, de «lieux» conceptuels, intellectuels et organisationnels à d’autres. Ils s’articulent autour de trois axes : « penser la médiation », « pratiquer la médiation » et « (se) former à la médiation ». Notre but est d’ouvrir de nouvelles perspectives sur la médiation interculturelle et sur ses champs d’action pour stimuler ainsi les processus de développement continu des compétences de communication nécessaires au vivre ensemble.§Cet ouvrage s’adresse à un large public : aux acteurs professionnels dans les champs les plus divers et qui pratiquent la médiation (inter)culturelle au quotidien ou qui aimeraient se lancer sur ce terrain, aux chercheurs et aux enseignants ou formateurs, aux étudiants dans les domaines des science sociales, économiques, juridiques, politiques ou autres ; donc à tout individu qui s’interroge sur le sens et les effets de son interaction avec autrui impliquant de facto toujours des dimensions de médiation interculturelle.§§Pia Stalder est titulaire d’un doctorat de l’Université de Berne. Ses travaux de recherche portent sur les compétences de communication et la gestion des diversités en milieu professionnel international. Elle s’intéresse en particulier au développement d’outils de recherche et de formation destinés à la « lecture » de l’interculturel. Pia Stalder est actuellement conseillère scientifique dans le domaine des Relations Internationales au Secrétariat d’État à la Formation, à la Recherche et à l’Innovation à Berne et chargée de cours et chercheuse associée à plusieurs universités en Suisse et à l’étranger.§§Annick Tonti
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