- EAN13
- 9782729709549
- ISBN
- 978-2-7297-0954-9
- Éditeur
- Presses Universitaires de Lyon
- Date de publication
- 09/2019
- Collection
- IDA Y VUELTA AL
- Nombre de pages
- 189
- Dimensions
- 20 x 14 x 1 cm
- Poids
- 284 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- castillan, espagnol
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Produit du hasard
Hypertexte et poésie combinatoire
De Julio Cortázar
Traduit par Jacques Jouet
Édité par Sylvie Protin
Presses Universitaires de Lyon
Ida Y Vuelta Al
Offres
Produit du hasard est une anthologie qui invite à relire l'oeuvre de Julio Cortázar sous l'angle de la notion
d'hypertexte. Avant d'acquérir une reconnaissance internationale, le grand écrivain avait consigné dans
divers textes théoriques ses réflexions et analyses sur la littérature, la langue, la poétique. La première partie
de ce recueil propose une traduction inédite de ces écrits qui ont valeur de manifeste et, étonnamment, de
programme d'écriture. Car l'on retrouve dans toute son oeuvre comme une mise en application des principes
définis dans ses textes critiques. Ses oeuvres, des plus connues aux plus confidentielles, ne cessent
de remettre en question le Livre, en tant qu'objet culturel et en tant que solution ergonomique pour accéder
au sens. Il invente des ordres de lecture, repense la relation texte-image, propose des connexions aléatoires
entre les fragments, donne un rôle actif au lecteur : en ce sens, il préfigure l'hypertexte. La seconde partie
de ce recueil donne à voir certains des jeux de lecture inventés par Cortázar, poèmes permutants qui continuent
la poésie combinatoire de Raymond Queneau, et qui tous interagissent entre eux, car la lecture n'est
jamais linéaire.
d'hypertexte. Avant d'acquérir une reconnaissance internationale, le grand écrivain avait consigné dans
divers textes théoriques ses réflexions et analyses sur la littérature, la langue, la poétique. La première partie
de ce recueil propose une traduction inédite de ces écrits qui ont valeur de manifeste et, étonnamment, de
programme d'écriture. Car l'on retrouve dans toute son oeuvre comme une mise en application des principes
définis dans ses textes critiques. Ses oeuvres, des plus connues aux plus confidentielles, ne cessent
de remettre en question le Livre, en tant qu'objet culturel et en tant que solution ergonomique pour accéder
au sens. Il invente des ordres de lecture, repense la relation texte-image, propose des connexions aléatoires
entre les fragments, donne un rôle actif au lecteur : en ce sens, il préfigure l'hypertexte. La seconde partie
de ce recueil donne à voir certains des jeux de lecture inventés par Cortázar, poèmes permutants qui continuent
la poésie combinatoire de Raymond Queneau, et qui tous interagissent entre eux, car la lecture n'est
jamais linéaire.
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