Dictionnaire des institutions du Consulat et de l'Empire
EAN13
9791021023406
ISBN
979-10-210-2340-6
Éditeur
Tallandier
Date de publication
Collection
HISTOIRE
Dimensions
25 x 18 x 3 cm
Poids
1416 g
Code dewey
944
Fiches UNIMARC
S'identifier

Dictionnaire des institutions du Consulat et de l'Empire

Tallandier

Histoire

Offres

Préfets, Conseil d’Etat, Légion d’honneur, Gardes champêtres, Trésor plublic, Dépôt d’étalons, Palmes académqiues, Grand maréchal du palais, Napoléon a modernisé ou créé de toutes pièces les institutions et structures administratives de notre pays.
Si l’Empire a suscité de nombreux dictionnaires, aucun n’est exclusivement consacré aux institutions de l’Etat napoléonien ; aucun ouvrage ne donne les informations nécessaires à la connaissance des entités politiques, administratives ou de cour.
A travers près de 800 entrées, ce dictionnaire comble cette lacune.
Accessible et simple d’utilisation, ce dictionnaire nous invite à une redécouverte originale de nos institutions, un parcours inédit dans les coulisses du pouvoir napoléonien. Il est complété des neufs principaux textes constitutionnels, de cartes et de tableaux.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

    Joseph Bonaparte, enfant adoptif d'Autun
    Avec Thierry Lentz
    Le , Hôtel de ville - Salon d'Honneur

    Thierry Lentz, spécialiste de la période napoléonienne, viendra animer une conférence le 6 juin dans le cadre de l'Année Impériale d'Autun ! Vous pourrez le retrouver, à nos côtés, le 6 juin au Salon d'Honneur de l'hôtel de ville, pour une conférence sur Joseph Bonaparte, frère aîné de Napoléon passé…