LIRE SOUS LES TILLEULS 2021 C'est le 26 juin de 10h à 18h, et c'est gratuit !
Roselyne Guilloux : l'art de la haute pédagogie !
Roselyne Guilloux est l’auteure de plusieurs ouvrages de psychopédagogie qui font référence. Son propre talent de pédagogue rend ces sujets ardus accessibles : c'est vous dire s'ils sont bien !
-
LIRE SOUS LES TILLEULS 2021
C'est le 26 juin de 10h à 18h, et c'est gratuit !
- Aurélien Bellanger : une des grandes voix du roman contemporain français
- Bernard Morot-Gaudry : Autun et ses mystères
- Bouzerolles-Cardot : Autun en image pendant le 1er confinement
- Bulliot, correspondance familiale
- Christel Mouchard, biographe des aventurières
- Didier Cornaille, celui qu'on ne présente plus !
- Elisabeth Brami, une auteure Jeunesse majeure !
- Ian Manook : du polar, mais pas que !
- Jean Perrin, Morvandelles randonnées
- Jean-Pierre Vaude : un Autunois aux talents éclectiques
- Jean Pruvost : le lexicologue fou !
- Ludivine Bantigny ou la Commune, hier et aujourd'hui
- Lyliane Mosca et les nourrices morvandelles
- Marcel Dorigny : un historien face à l'esclavage
- Marie Sellier ou l'art pour les enfants
- Maud Simonnot, écrivaine et historienne qui nous parlera roman et Histoire
- Monseigneur Benoit Rivière : évêque d'Autun
- Renaud Van Ruymebeke : le juge qui témoigne pour l'Histoire
-
Roselyne Guilloux : l'art de la haute pédagogie !
- Thomas Scotto, l'auteur Jeunesse qui monte, qui monte, qui monte...
- Mathieu Sapin : trublion de la BD
- Eric Fouassier, le nouveau maître du polar historique français
- Dominique Missika : éditrice d'Histoire et biographe
- Christian Sapin : un érudit au service de la cathédrale d'Autun
- Jeanne Bem : une spécialiste de Flaubert se cache à Autun
- Les éditions 26/22 : jeune maison d'édition morvandelle !
- Atchoum et Chaussette, pour les petits
- 1
- 2
Mêlant intimement théorie et pratique, un ouvrage qui vise à aider à dépasser l'impuissance acquise et à retrouver l'estime de soi, indispensable aux apprentissages. Parce qu'elle assied ses fondations dans l'enfance, l'estime de soi des élèves présentant un trouble spécifique des apprentissages est souvent mise à mal. C'est un cercle vicieux qui se met en place, dans lequel l'enfant risque de s'engluer tout au long de sa scolarité : les difficultés inhérentes aux troubles grèvent l'estime de soi ; le manque d'estime aggrave le risque d'échec. Cet ouvrage tente de répondre à plusieurs questions : Qu'est-ce que l'estime de soi et comment s'articulent les trois piliers qui la constituent : l'amour de soi, la vision de soi et la confiance en soi ? Comment chaque trouble l'impacte-t-il plus spécifiquement ? Le lecteur trouveras également ici un rappel synthétique et pratique sur les troubles des apprentissages et les aménagements pédagogiques à envisager. Quels sont les outils concrets permettant aux enseignants et aux parents de lutter contre l'impuissance acquise qui menace ces enfants et les accompagner dans la construction d'une estime de soi solide ? De même, comment l'enseignant.e peut-il/elle maintenir une estime de soi positive ou la renforcer dans l'exercice quotidien de son exigeant métier humaniste ?Disponibles en ligne, 5 carnets d'estime de soi sont également proposés à l'élève : son trouble lui est expliqué et des questionnaires (remplis, si besoin, avec l'aide de l'adulte) lui permettent de mieux se connaitre pour mieux s'estimer.
Un livre à destination des enseignants et parents qui souhaitent comprendre la violence scolaire et agir. Il vise à aider tous les protagonistes : les victimes, les auteurs, mais aussi les témoins.
Le harcèlement à l'école constitue une triste réalité. Fait d'humiliations répétées, de violences physiques ou verbales, il se nourrit de la loi du silence. Insidieux par nature, impensable entre enfants que l'on présume innocents, il est souvent difficile à reconnaitre et à accepter par les adultes.
S'il n'est pas traité sur le moment, un enfant victime de harcèlement scolaire pourra rester marqué à vie.
Mais si l'auteur-e du harcèlement n'est pas aidé-e et accompagné-e, il ou elle se sentira autorisé-e à recommencer avec un autre enfant.
L'école se doit de prévenir ou d'intervenir en aidant victimes et auteurs du harcèlement scolaire, et en accompagnant leurs parents.
Porté par une longue expérience de terrain, cet ouvrage s'intéresse aux origines du harcèlement pour en comprendre les mécanismes, les conséquences et ainsi mieux agir.
Comment définir le harcèlement et quelles formes peut-il prendre ? Qui en sont les protagonistes ? Quelle est la position de l'Éducation nationale et que disent les textes officiels sur ce sujet ?
Existe-t-il un profil type de harcelé ? Quels signes doivent alerter ? Quelles sont les conséquences sur le plan psychoaffectif, scolaire, social, à court, moyen et long terme ?
Qui sont les auteurs du harcèlement ? Pourquoi ont-ils eux aussi besoin d'être aidés ?
Quels sont la place et le rôle des témoins ?
L'ouvrage apporte des réponses précises et des pistes concrètes, en direction des enseignants et des différents professionnels intervenant à l'école. Il propose aussi des actions de prévention et de remédiation à destination des victimes, auteurs et témoins.
Ce livre permettra à chaque élève de bénéficier du droit à la protection, à la santé et à l'éducation, conformément à la Déclaration des droits de l'enfant.
L'ouvrage Les élèves à haut potentiel intellectuel est un outil pour les enseignants et parents qui souhaitent connaître et comprendre les particularités de ces enfants sur les plans personnel et scolaire, en vue de les accompagner, les aider à exploiter leur potentiel et les rendre plus heureux à l'école.
Paradoxalement, l'école peut être un passage douloureux et marqué par l'échec pour les enfants dits à haut potentiel intellectuel (HPI). Environ 450 000 en France, ils sont 45% à redoubler et 20% d'entre eux ne passeront pas le Bac.
À la fois geysers aux étonnantes fulgurances et albatros, plus à l'aise dans les hautes sphères de l'abstraction que sur le plancher concret de l'école, ils laissent souvent leurs enseignants désemparés. Leurs spécificités font d'eux des "
élèves à besoins particuliers
", comme les reconnaît l'Éducation Nationale, pour lesquels la différenciation pédagogique sera la seule issue de secours à leur démotivation, voire à leur phobie scolaire.
Cet ouvrage se veut un outil théorique à l'intention des parents et des enseignants visant à leur donner des repères : quelles sont les particularités de ces enfants ? Quels sont les différents types d'expression du haut potentiel, ses répercussions sur le plan personnel et les profils scolaires qui y sont liés ? Comment les reconnaître et les accueillir en classe ?
C'est aussi un guide pratique qui donne aux enseignants des pistes concrètes pour aménager leur pédagogie et leur approche psychologique afin de permettre à ces enfants d'exploiter leur formidable potentiel et d'être le plus heureux possible à l'école.
Un ouvrage qui vise à rétablir la confiance et la motivation d'enfants brillants, parfois délaissés, au sein de l'école inclusive d'aujourd'hui.
- 1
- 2