La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h à 19h.

28-30 rue aux Cordiers
71400  Autun 

03 85 52 07 32

autunlibrairie@gmail.com

Olivier Truc : l'un des meilleurs auteurs de polars nordiques est français !

Olivier Truc, grand reporter au Monde, nous plonge dans le grand Nord européen avec ses polars qui mettent en scène la police des rennes (oui oui, elle existe pour de vrai de vrai !). Cette police réglemente l'élevage traditionnel des rennes (lequel est réservé aux Samis - dernier peuple premier d'Europe) et comme les Samis, la police des rennes peut traverser les frontières de ce grand Nord lointain, qu'on appelle aussi Laponie : Suède, Norvège, Finlande.

Dans Le Dernier Lapon, Klemet le sami et sa coéquipière suédoise, Nina, enquête sur la mort d'un berger sami sur fond d'histoire du peuple same et de son européanisation forcée. Dans Le Détroit du loup, Klemet et Nina tentent de résoudre des problèmes de transhumance sur fond d'exploitation du pétrole en Mer du Nord. Dans La Montagne Rouge, c'est la forêt suédoise qui est l'enjeu des tensions entre Samis et Suédois.Les Chiens de Pasvik mettent en scène la tension entre Finlandais, Norvégiens et Russes car le peuple des Sames ne connait pas les frontières du XX° siècle. Série à lire dans l'ordre de préférence mais sinon, ça n'est pas si grave.

Outre le côté policier qui est là et bien là (aucun doute là dessus, c'est du très bon polar), Olivier Truc nous fait toucher du doigt l'histoire du dernier peuple premier d'Europe et les enjeux géopolitiques actuels sans lesquels il est impliqué. C'est ce qu'on appelle aussi l'ethnopolar. Dans le genre ethnopolar, je vous invite à découvrir les romans de Ian Manook sur la Mongolie ! https://www.librairielapromessedelaube.fr/livre/7653707-yeruldelgger-ian-manook-le-livre-de-poche

Belles découvertes