La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h à 19h.

28-30 rue aux Cordiers
71400  Autun 

03 85 52 07 32

autunlibrairie@gmail.com

Les éditions du Chemin de fer

Parce qu'ils sont beaux, talentueux et bourguignons, nous vous invitons à découvrir le formidable travail des éditions du Chemin de fer !
Créées en 2005 par Renaud Buénerd & François Grosso, les éditions du Chemin de fer ont, à l’aube du XXIe siècle, œuvré sur un catalogue littéraire exigeant, construit sur la forme narrative courte, nouvelles et novella, alliée à un intérêt fondateur pour le renouveau du dessin en tant que medium de modernité.
Cette maison nivernaise farouchement indépendante a construit en quelques années un catalogue remarquablement hétéroclite et novateur. On y croise des textes de fiction d’auteurs contemporains mais aussi des textes inédits ou méconnus du patrimoine littéraire du XXe siècle. On y rencontre des noms importants de la scène plastique contemporaine, mais aussi des artistes inconnus ou émergents.


18,00

Lassée de servir ses patrons, la protagoniste réclame son indépendance du jour au lendemain. Elle passe alors trois jours et deux nuits d'errance dehors, découvrant le monde dans un long monologue constitué d'une seule phrase.



15,00

“C’est bien moi, Mitka, et vous êtes Valerie – et vous avez dit que vous m’aimiez.” Subitement, il l’entoura de ses bras. Elle se pencha vers lui et ils s’embrassèrent. Dans ce long baiser, Mitka confia sa personne, son amour intrépide, ses espoirs et tout son être à la garde de Valerie.

Le jeune Mitka rencontre à Londres Valerie Brandon dont il tombe éperdument amoureux. Valerie est courtisée par le riche Evershed qu’elle n’est pas sûre d’aimer. L’innocent amour que Mitka lui voue la flatte et lui donne l’illusion qu’un autre choix est possible. L’insatisfaite Valerie est prête à se jouer de Mitka pour se distraire de sa vie ennuyeuse.
Comme souvent chez Katherine Mansfield, les femmes sont farouchement libres et mènent la danse, sans scrupule ni souci de morale.
Les dessins de Katerina Christidi saisissent l’ironie acide du texte, l’artiste s’empare d’un détail, brode sur le motif et nous propose sa vision, intrigante et poétique, de cette romance.
Intrépide amour est écrit à la fin de l’année 1914. Katherine Mansfield vit alors une crise dans le couple qu’elle forme avec John Middleton Murry tandis qu’elle est attirée par l’écrivain français Francis Carco.
Publié en anglais pour la première fois en 1972, Intrépide amour n’avait jamais été traduit en français.


Chemin de fer

14,00