Les éditions des Lisières

Les éditions des Lisières

Fondées en 2016, les éditions des Lisières sont nées dans la Drôme. Elles abritent des voie/x poétiques.

Considérant que la poésie ne s'arrête pas au poème mais qu'elle constitue une inscription de l'humain sur terre, la maison souhaite faire entendre une diversité de voix et particulièrement des voix discrètes comme notamment celles des ruraux, celles des femmes ou des colonisés.

Une part importante du catalogue est tournée vers l'édition bilingue.

Convivialité et bibliodiversité sont deux concepts qui guident le travail des Lisières.

D'abord parce que l'édition y est conçue comme un outil convivial pour faire des livres, c'est-à-dire un outil à hauteur (et à rythme) d'homme, de femme pour ma part, qui permet un travail rapproché avec les auteurs et les différents acteurs de la chaîne du livre (imprimeurs, papetiers, libraires, bibliothécaires, etc.) et bien sûr avec les lecteurs. Le livre est donc pensé ici plus comme un objet artisanal, fait de plusieurs voix, de plusieurs mains que comme une marchandise standardisée.

Que le livre soit à la fois intime et organique, singulier. C'est ce qui m’a amenée (histoire de rencontres aussi) à faire la plupart des couverture des livres en typographie au plomb et linogravure - avec le soutien de Pierre Mréjen des éditions Harpo &. Quant à l'impression du corps d'ouvrage en PAO, elle est assurée par un imprimeur et un façonnier locaux (Sud Labo à Avignon, Yenooa à la Roque d'Anthéron, Gérard Bourdarias & In Octo à Montpellier, Pascal reliure à Marseille, Façonnage 113 à Codognan). Les papiers sont choisis méticuleusement.

Maud Leroy.