La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h à 19h.

28-30 rue aux Cordiers
71400  Autun 

03 85 52 07 32

LIRE SOUS LES TILLEULS 2021 C'est le 26 juin de 10h à 18h, et c'est gratuit !

Elisabeth Brami, une auteure Jeunesse majeure !

Cette ancienne psychologue clinicienne devenue écrivaine a publié plus de cent albums, romans ou essais, qui l'ont rendue mondialement connue ! et on est ravis de la recevoir à nouveau à Autun où elle a ses habitudes et où elle est toujours la bienvenue !

Émotion tome 2

Elisabeth Brami

Flam Jeunesse

13,00

Shosha est en Terminale. Voici son journal et plus encore. Shosha se sent comme un volcan prêt à cracher à tout moment ses laves brûlantes. Depuis qu'elle est née, c'est plus fort qu'elle, tout l'écoeure et l'enrage. Que comprendre de ce feu intérieur qui l'embrase et l'épuise ? Comment faire le choix de la vie, et surtout en cette année où l'Histoire la rattrape ?


Saltimbanque Éditions

14,50

Un abécédaire ludique et humoristique qui donne enfin la parole aux maîtresses (et aux maîtres) ! Cet abécédaire hors du commun est le théâtre de la vie d'une classe au cours d'une année. Sur chaque double, la lettre présentée est explorée au cours d'un dialogue entre la maîtresse et sa classe. Tous les grands thèmes de la vie scolaire sont abordés : la cours de récréation, la cantine, les sorties, le harcèlement...
Le texte de Elisabeth Brami est composé avec une musicalité, une rythmique dans l'agencement des mots qui incite à jouer avec la langue. C'est l'occasion de fleurir son vocabulaire, mais surtout d'apprendre à chanter avec les mots. et à discuter des limites. Une incitation à la créativité orale et à l'empathie. Enfin un abécédaire pour les Fripons, Fripouilles, les Farfelus, les Foufous, les Furax !


L'éducation, la parole, les limites

Albin Michel

17,00

Pour Françoise Dolto, auteur de "La Cause des enfants", et "La cause des adolescents", les parents importaient aussi. Voulant inculquer aux adultes l'art d'"éduquer avec des mots", elle prônait le retour au bon sens, la confiance, le respect et les limites.
Reprenant les textes très concrets tirés de ses interventions dans les médias, les auteurs, tous deux spécialistes de terrain, montrent qu'elle insiste constamment sur le cadre, les règles, l'apprentissage précoce des limites. Elle restitue les places respectives (et respectueuses) des générations et de chacun: l'enfant ne doit pas être au centre de la famille, mais à la périphérie du couple. Elle défend la frustration et l'autorité (opposée à l'autoritarisme). Ce sont les règles qui humanisent le petit de l'homme, une personne, au même titre que l'adulte, mais une personne en devenir, qui a besoin d'être écoutée et éduquée. Il n'y a chez elle ni laxisme, ni laisser-aller éducatif, contrairement aux idées reçues.
Bien loin l'esprit soixante-huitard, mais dans la lignée des grands penseurs de l'éducation du début du XXème siècle,c'est contre le dressage à l'ancienne que Dolto s'est élevée, pas contre les règles.
Cet ouvrage qui restitue la voix de Françoise Dolto, s'adresse à un vaste public averti ou novice, mais trop souvent démuni face à sa tâche éducative.


Chez madame K. quelque chose cloche : Elle a un problème de poche Et monsieur K. le lui reproche. C'est moche. « Que faire pour qu'ils se rabibochent ? » disent leurs amis proches. Une idée, un bébé et... C'est dans la poche!


Vous détestez lire ? Vous riquez d'adorer !

Albin Michel

15,70

Au fil d'une année, 365 très courts extraits de romans classiques ou contemporains choisis avec amour et humour qui sont autant de mises en appétit de lire. L'extrait, toujours centré sur un enfant, évoque un moment de l'année, une émotion, une interrogation ou un étonnement enfantin.
Chaque jour, l'extrait est suivi de deux questions, supports à cogiter, à rigoler, à titiller la réflexion ou l'imagination.
Avec entre autres des extraits de Jeanne Benameur, Howard Buten, Italo Calvino, Colette, Roald Dahl, René Goscinny, Astrid Lindgren, Hector Malot, Susie Morgenstern, Michaël Morpurgo, Marcel Pagnol, Brigitte Smadja, Mark Twain... Un index par titres et par auteurs.

Non scolaire, sans a priori, brassant les styles et les sujets, ce réjouissant petit ouvrage touchera les plus jeunes, les plus curieux, les enseignants et les parents qui cherchent des pistes de lecture, les grands-parents qui retrouveront avec plaisir et nostalgie les extraits des classiques.

Un livre à grignoter tout au long de l'année, ou avaler d'une seule bouchée !