La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h à 19h.

28-30 rue aux Cordiers
71400  Autun 

03 85 52 07 32

LIRE SOUS LES TILLEULS 2021 C'est le 26 juin de 10h à 18h, et c'est gratuit !

Christian Sapin : un érudit au service de la cathédrale d'Autun

Directeur de recherche émérite au CNRS, Christian Sapin est un acteur essentiel de la recherche archéologique consacrée au Moyen Âge. Depuis plus de trente ans, ses travaux ont enrichi de façon considérable la connaissance des édifices religieux au travers d’études sur le bâti mêlant fouilles, analyse fine des élévations et de leurs décors, ainsi que les apports de l’archéométrie et des textes. Ses recherches concernent en premier lieu la Bourgogne, mais il a également étendu son expertise à bien d’autres régions, et même à d’autres pays.

La grâce d'une cathédrale

Place des Victoires

85,00

Église de pèlerinage édifiée en 1120 sur le chemin de Compostelle, Saint-Lazare d'Autun est érigée cathédrale à la fin du XIIe siècle.Chef-d'œuvre de l'art clunisien, la nef, l'ensemble de chapiteaux romans et le majestueux portail du Jugement dernier sont les plus importants de Bourgogne. Située au cœur de la cité, c'est une paroisse vivante et un pôle culturel de premier plan.Parution de l'ouvrage en novembre 2020 dans le cadre du 900e anniversaire de la fondation de la cathédrale.
- Un monument emblématique de la Bourgogne ; - Une présentation à la fois historique, architecturale et artistique ; - Un somptueux reportage photos inédit dédié aux spécificités architecturales du bâtiment ; - Une abondante iconographie ancienne (tableaux, gravures, dessins, photos), tirée des fonds d'archives locaux.


76,00

La crypte est une architecture apparemment connue, imagée, documentée, mais qui reste quasiment mythique dans les esprits. Elle renvoie de manière souvent abusive à une réalité que l’on croit uniquement souterraine. L’auteur tente ici de sortir des idées reçues en reconstituant le processus historique de la crypte dans une démarche à la fois archéologique et anthropologique. Dans ce parcours archéologique des cryptes en France, l’auteur accorde une place particulière aux textes et à l’examen des espaces pour reconstituer usages et parcours. Cet ouvrage est le fruit d’un travail de longue durée de Christian Sapin, archéologue et historien de l’art, qui recense près de 400 cryptes en France entre le IVe et le XIIe siècle, tout en établissant des comparaisons avec des cryptes situées en Europe occidentale. L’ouvrage bénéfice de reconstitutions en 3D ainsi que d’une campagne photographique exceptionnelle du photographe Jean-François Amelot. Un ouvrage de référence, qui offre une approche archéologique et historique inédite et attendue de la part d’un grand spécialiste.