La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h à 19h.

28-30 rue aux Cordiers
71400  Autun 

03 85 52 07 32

LIRE SOUS LES TILLEULS 2021 C'est le 26 juin de 10h à 18h, et c'est gratuit !

Christel Mouchard, biographe des aventurières

Christel Mouchard s'est spécialisée dans les biographies de femmes qui n'ont pas froid aux yeux : Gertrud Bell, Dona Isabel mais aussi notre petite Morvandelle qui fit le tour du monde avec Commerson, Jeanne Barret !

  • 1
  • 2

Jeanne barret, passagère clandestine de l'expédition bougainville

Tallandier

19,90

Les Grandes Aventurières, 1850-1950

Arthaud

25,50

Les grandes aventurières ne sont plus seulement des courtisanes : ce sont des conquérantes d'un type nouveau apparu dans la première moitié du XIXe siècle. Des femmes qui voulaient être géographes, botanistes, ethnologues - bref, des exploratrices à part entière ! Et elles ont conquis le monde, d'est en ouest et du nord au sud, le collet bien monté, pour que leur vertu ne soit en rien suspectée, leur corset étroitement lacé. Mais sous leur armure vibraient des émotions violentes, des sentiments brûlants. Et beaucoup ont vécu des amours qui, pour être secrètes, n'en furent pas moins passionnées. «Quels rapports entre Karen Blixen et Catalina de Erauso, la nonne soldat guerroyant en Espagne au Siècle d'or ? Entre Alexine Tinne, la flamboyante aristocrate hollandaise, campant parmi ses serviteurs dans les déserts d'Égypte, et Margaret Fountaine, la vieille demoiselle chassant le papillon en Amazonie ? À travers l'espace et le temps, qu'ont-elles de commun, toutes ces femmes aux personnalités si différentes ? Sinon ce talent-là : savoir reconnaître leur instinct et soutenir leur désir. Ne laisser personne - aucun être, aucune idée, aucune peur - les détourner de l'essentiel et les dépouiller de leur âme. Oser.» Alexandra Lapierre


Le Livre de poche

Fille d’un grand industriel du Yorkshire, Gertrude Bell était promise à un mariage aristocratique. Or la jeune femme aime le danger et le trouve dans les déserts chaotiques qui s'étendent de Damas à Bagdad. Entre 1900 et 1914, elle y mène six expéditions archéologiques, devient exploratrice, diplomate, agent de renseignement – sans jamais oublier de glisser dans ses bagages robes du soir et cartes de visite. Jusqu'à sa mort tragique en 1926.
Flamboyante et spirituelle, amoureuse et excentrique, Gertrude Bell est successivement surnommée la Reine du désert, la  Khatun, la Dame ou encore la  «  reine sans couronne d'Irak  ». On aurait pu ajouter «  Bell de Bagdad  », comme on dit Lawrence d'Arabie, car tous deux ont poursuivi un même rêve, le visage brûlé par les vents de sable et les yeux perdus dans l'horizon trouble d'un lointain qu'ils étaient seuls à voir.
La biographie éminemment passionnante de l’une des plus grandes aventurières du XXe  siècle.


7,90

En 1769, Doña Isabel, fière Créole du Pérou, quitte son hacienda avec trente et un porteurs. Elle s'apprête à traverser la jungle amazonienne pour rejoindre son mari, Jean Godin des Odonais, en Guyane. Des semaines plus tard, des méandres de la rivière Bobonaza, la jeune femme ressurgit. Seule, traumatisée et exsangue. Que s'est-il réellement passé dans la forêt des Amazones ?
Christel Mouchard est éditrice et a écrit une dizaine d'ouvrages. Pour ce roman, inspiré d'une histoire vraie, elle a voyagé dans les archives de Quito et, sur les pas de son héroïne, au cœur de la forêt amazonienne.
" Christel Mouchard réussit un vrai roman d'aventures qui sent la sueur, la maladie, la peur et le mystère. Haletant. "
Elle


Christel Mouchard

Flam Jeunesse

13,00

« - Mon nom est Dumas. Inscrivez : Alexandre Dumas. Se tournant vers Marie-Louise, il ajouta : - Mais les gens qui m'aiment m'appellent Alex. »
Le jeune Alex a une vie trépidante. Ses exploits en escrime et ses succès à la cour font de lui un des nobles les plus admirés de Paris. Mais ses origines le rattrapent lorsqu'il retrouve sa soeur, esclave comme leur mère, qui s'apprête à rejoindre une révolte en Haïti. Alex décide de prendre lui aussi son destin en main, car partout se murmure un mot... Révolution!

  • 1
  • 2